Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Depuis plusieurs semaines, des fromages sont régulièrement rappelés, car ils sont suspectés d’être contaminés par la bactérie E. coli. L’inquiétude est de mise pour les consommateurs. Surtout depuis que deux enfants, une fillette de 7 ans et un bébé de 18 mois, ont été hospitalisés.
Du morbier contaminé par la bactérie Escherichia coli
Dans la région lyonnaise, après avoir mangé du morbier contaminé à la bactérie Escherichia Coli ( E. coli), en décembre dernier. Deux enfants se sont retrouvé en situation grave. "On a cru la perdre, le pronostic vital a été engagé" avait déclaré le père de la fillette au Parisien le 10 février 2024. Les deux enfants sont désormais hors de danger. Clara, la plus petite, est depuis dans l'impossibilité de manger ou de marcher. Elise, la plus grande, a frôlé la mort : "le cerveau est ok mais en revanche notre petite fille n’a pas récupéré ses fonctions rénales. Elle a besoin d’une dialyse quotidienne pour continuer de vivre et doit s’astreindre à un régime alimentaire très strict", poursuit le père d'Elise auprès de nos confrères.
Quels dangers présente la bactérie E. coli ?
Il s'agit de la même bactérie qui avait été retrouvée dans des pizzas Buitoni en 2022 et qui avait causé le décès de deux enfants. Quand on a ingéré la bactérie E. coli, les risques pour la santé sont nombreux. Même si cette bactérie est naturellement présente dans notre microflore digestive, certaines souches sont pathogènes.
"Les E. coli entérohémorragiques ou EHEC sont responsables d’infections d’origine alimentaire parfois sévères, principalement chez les jeunes enfants et les personnes âgées", indique l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. La plupart du temps, les aliments contaminés sont la viande hachée de bœuf, si elle est crue ou insuffisamment cuite, et des fromages au lait cru.
Quels sont les risques pour un adulte ?
Si pour un adulte en bonne santé les risques sont faibles, les conséquences peuvent être plus dramatiques pour les plus fragiles : personnes âgées ou immunodéprimées et femmes enceintes. Dans ce cas, la maladie peut se révéler mortelle même si le nombre de décès par an est très faible.
Les personnes qui auraient consommé un produit contaminé par cette bactérie et qui présenteraient des symptômes comme des diarrhées, des vomissements et de la fièvre sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Précisez également le lieu et la date d’achat. Les autorités sanitaires, notamment le Ministère de l’Agriculture ont émis des recommandations en cas de consommation de fromages contaminés.
On vous dévoile la liste des 23 fromages à ne plus consommer selon le site Rappel-Conso dans notre diaporama, ci-après. Cette liste est susceptible de changer avec le temps, c’est pourquoi il est important de faire attention aux rappels directement sur le site spécialisé.