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Que font les Français pour économiser sur leur budget alimentaire face à l’inflation jamais vue en France ? Face à la hausse des prix, 82% des Français ont modifié leurs comportements d’achats de produits alimentaires selon l’étude OpinionWay "Les Français et les enseignes alimentaires 2022" réalisée pour Bonial. On apprend notamment que dans ce contexte inflationniste, les consommateurs français se révèlent encore plus multi-fidèles que l’année dernière et fréquentent désormais en moyenne 5 enseignes pour réaliser leurs courses alimentaires. Afin d’étudier l’évolution des comportements d’achats face à la hausse des prix des produits alimentaires, le sondage a demandé aux consommateurs s’ils avaient modifié leurs comportements d'achats de produits alimentaires pour faire face à la hausse des prix.
Inflation et alimentation : quels sont les nouveaux comportements d’achats des Français ?
Résultat :
- 35% des Français ont déclaré comparer davantage les prix
- 30% assurent acheter davantage de produits alimentaires en promotion
- 26% expliquent être davantage attentifs au respect de mon budget
- 25% des Français évitent davantage le gaspillage alimentaire
- 22% achètent moins de viandes et poissons
- 20% réalisent une liste de courses et la respectent
- 19% achètent davantage des produits de la marque du distributeur
- 17% achètent davantage de produits de saison
- 17% des Français utilisent davantage de coupons de réduction
- 13% achètent moins de produits non alimentaires
Supermarchés : Leclerc privilégiée par les Français devant Carrefour
Parmi les principaux enseignements de ce sondage, on apprend que 67% (+8 pts) des Français considèrent désormais les prix comme "très importants" pour choisir le lieu où faire ses courses, devant le choix des produits (56%, +3 pts) et l’accessibilité (56%, +4 pts). Concernant les lieux privilégiés par les Français pour réaliser leurs achats alimentaires depuis l’inflation, le sondage OpinionWay réalisé pour Bonial précise que 87% des Français réalisent régulièrement leurs achats alimentaires dans des grandes surfaces, 23% en drive ou par la livraison et 21% en direct auprès des producteurs locaux. Et parmi ces grandes surfaces privilégiées par les Français, les enseignes où les Français réalisent la majorité de leurs courses sont E.Leclerc (24%, +1 pt), Carrefour (21%) et Intermarché (12%).
Toutefois, ce sont Lidl, Leclerc et Aldi qui sont les enseignes alimentaires perçues comme les plus attractives en termes de prix. Leclerc, Lidl et Carrefour sont enfin les enseignes perçues comme proposant les promotions les plus attractives. À noter que Lidl fait d’ailleurs partie des grands gagnants de l’inflation sur les achats alimentaires des Français. Leader sur l’attractivité prix, l’enseigne ne cesse de creuser l’écart avec ses concurrents sur ce critère et enregistre une augmentation de fréquentation de ses points de vente.
Dans ce contexte de hausse des prix, 34% des Français continuent malgré tout à acheter des produits alimentaires bio occasionnellement, 26% régulièrement, 22% très rarement et 12% ne le font jamais. 73% de ceux qui en consomment les achètent dans les enseignes généralistes (Carrefour, E.Leclerc, Intermarché, Auchan, ...), contre seulement 27% auprès des producteurs locaux.
À noter que pour parvenir à ces conclusions, l’étude a sondé 5004 acheteurs de produits alimentaires au moins une fois par mois entre le 1er et le 11 août 2022.