De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Au vu de l'inflation et de la baisse du pouvoir d'achat des ménages français, certaines enseignes se positionnent du côté des consommateurs et souhaiten t rouvrir les négociations avec les industriels. Dominique Schelcher, PDG de Système U, avait déjà pris la décision de retirer plusieurs marques des rayons de ses magasins. Un mois plus tard, c'est au tour du distributeur belge Colruyt de ne plus vendre certains produits.
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire avait même pris la parole il y a plusieurs semaines en demandant aux industriels de rediscuter le prix de leurs produits avec les distributeurs. Des prix qui avaient subi une forte augmentation au début de la guerre russo-ukrainienne, mais qui peuvent aujourd'hui être revus à la baisse au vu des prix de l'énergie et des matières premières qui ne sont plus aussi élevé qu'il y a quelques mois. En effet, les tarifs sont redevenus similaires à ceux d'avant-guerre.
La fin des produits Mondelez dans les rayons Colruyt
Selon le distributeur Colryut, l'industriel Mondelez souhaitait augmenter le prix de leurs produits. Comme nous l'explique L'Indépendant: "L'entreprise n'a pas souhaité préciser quand Mondelez a formulé cette demande". Leur négociation n'a pas conclu sur un accord entre les deux parties, qui s'était pourtant déjà entendues pour les prix de 2023.
C'est pour cela que les marques de boissons, chocolat, biscuits, snack, bonbons et chewing-gum de Monzelez ne feront plus partie des rayons des magasins Colryut. Une mesure qui a pour principal objectif de préserver le portefeuille des acheteurs. Présent principalement dans l'est de l'Hexagone, retrouvez dans notre diaporama la liste des marques qui disparaîtront de ces magasins.