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Se nourrir devient un luxe. Au supermarché, à la station essence ou au restaurant, l’inflation est partout. Le quotidien des Français est désormais en partie régi par leur pouvoir d’achat qui, bien souvent, les pousse àadapter leur mode de consommation ou leurs habitudes.
En juillet, la hausse des prix s’est établie à 6,1% sur un an. Dans le milieu de la restauration, elle atteint 13,9% sur le deuxième trimestre de l’année 2022 rapporte le cabinet de conseil et d’étude Food Service Vision. C’est 3 points de plus que l’année précédente.
Beurre, huile, farine … Un grand nombre des matières premières utilisées par les restaurateurs sont fortement touchées par l’inflation et ces derniers sont donc bien souvent obligés d’augmenter leur prix. Un sondage réalisé par l’Union des métiers et de l’industrie de l’hôtellerie (Umih) auprès de ses adhérents fin juillet constate que 61 % des restaurateurs répercutent "partiellement" la hausse des prix des matières premières pour maintenir leur marge, rapporte Le Parisien.
Inflation dans les restaurants : quelles sont les stratégies des restaurateurs ?
D’autres restaurateurs, soucieux de conserver leurs prix, optent pour des stratégies différentes. L’une d’elle est de se rapprocher des producteurs locaux pour les approvisionnements, car ils sont généralement moins impactés par la hausse des prix.
D’autres cuisiniers se voient dans l’obligation de supprimer certains plats de leur carte, car ils estiment que le prix de vente serait trop che r. Interviewé par nos confrères d’Actu.fr, le chef du bistro "Chez Mamy", Franck Mazataud, confie que la hausse des prix le pousse à revoir la composition de sa carte et de ses plats. " Ça pousse à la créativité", relativise-t-il.
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