Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le plus dur reste à faire. Les Françaises et les Français, qui luttent contre l’inflation depuis maintenant des mois, ont encore beaucoup à faire, à en croire le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance. Auprès de BFMTV, Bruno Le Maire s’est exprimé longuement sur les "difficultés économiques considérables” qui attendent le pays tout entier. “Il y a la guerre en Ukraine, la flambée du prix des matières premières, une inflation nouvelle qui est le premier sujet de préoccupation économique”, a d’ailleurs listé le transfuge de la droite, qui n’entend pas se porter candidat aux législatives.
“Nous sommes face à des difficultés économiques considérables. Le plus dur est devant nous”, a-t-il encore insisté. Force est de constater que le gouvernement, y compris en période de campagne, a multiplié les dispositifs pour protéger le pouvoir d’achat des contribuables. Quelques bonnes habitudes peuvent aussi permettre de ne pas perdre trop d’argent le temps que durera l’inflation. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.
Inflation : qu’a fait le gouvernement pour vous en protéger ?
Parmi les dispositifs mis en place figurent notamment le fameux bouclier tarifaire, alors brandi par le Premier ministre pour préserver les Françaises et les Français de la hausse des tarifs réglementés de l’énergie (gaz et électricité, quoique les deux sources d’énergie n’ont pas eu droit au même traitement), mais aussi l’indemnité inflation ou la réduction des taxes sur le carburant. Certains de ces mécanismes, a d’ores et déjà explique Planet, sont loin d’être parfaits…