De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le marché de l’immobilier est toujours aussi difficile et les délais de vente continuent d’exploser dans certaines villes françaises. Selon les dernières données du baromètre de l'estimateur immobilier Meilleurs Agents et de la plateforme Se Loger, il faut en moyenne 69 jours, soit plus de deux mois, pour vendre un appartement ou une maison en France.
"On comptait plutôt un à deux mois maximum pour vendre", rappelle les Meilleurs Agents dans Capital. Dorénavant, pour l’acquisition d’un bien dans certaines villes, les délais de vente frôlent les trois mois.
Malgré une baisse générale des prix des appartements et des maisons, les délais de vente ont continué à s'allonger dans une vingtaine de grandes villes au cours de l'année dernière. "Au mieux, les délais se stabilisent, au pire, ils augmentent", souligne les Meilleurs Agents. Tant que ces délais ne diminuent pas significativement, il est difficile de dire que le marché s'améliore. Cette situation, bien que défavorable pour les vendeurs, est plutôt favorable pour les acheteurs.
Un avantage pour les acheteurs
Les acheteurs potentiels profitent de ces délais de vente prolongés pour négocier les prix à la baisse. Avec des vendeurs souvent pressés de conclure une transaction, les acquéreurs ont plus de chances d'obtenir des rabais. "Les prix et les taux des crédits immobiliers n’ayant pas assez baissé au goût des acheteurs, beaucoup sont prêts à reporter leur projet d’achat à plus tard", explique Meilleurs Agents.
Découvrez les villes avec les délais de vente les plus longs au sein de notre diaporama ci-dessous.