Fruits surgelés, glaces, jambon... Ces produits qui bénéficient d’une forte baisse de prix par rapport à l’été dernier
L’Insee a révélé une forte baisse des prix sur plusieurs produits surgelés et huiles alimentaires par rapport à la même période l’été dernier.

Si l’Insee a confirmé ce mercredi 14 août que l’inflation sur un an a augmenté dernièrement à cause de l’augmentation du prix du gaz et de l’électricité, il a également mis en avant que de nombreux produits alimentaires sont moins coûteux que l’année dernière à la même époque

Parmi les produits concernés : les fruits surgelés sont en moyenne 17% moins chers que l’été dernier mais aussi les huiles alimentaires, la volaille ou même les pâtes. D’autres produits en revanche voient leur prix continuer d’augmenter comme l’huile d’olive dont le prix a littéralement doublé depuis 2016 (+32,9% sur un an) mais aussi le cacao et le chocolat en poudre qui coûtent 5% plus cher à causes de mauvaises récoltes dans les principaux pays producteurs. 

Des prix en baisse aussi au rayon électroménager

Même constat du côté de l’électroménager : les prix sont moins élevés. Une baisse qui s’explique par la déflation liée à des ventes en net recul à cause d’une baisse des ventes de logements. En effet, c’est le plus souvent à cette occasion que les ménages changent leurs équipements. Côté lave-linges et lave-vaisselles, les prix sont 4% moins chers que l’été dernier. Même chose pour les réfrigérateurs et congélateurs dont les prix ont baissé de 3,6% et de 5% pour les aspirateurs et grille-pains

Vidéo du jour

Découvrez ces produits alimentaires qui coûtent nettement moins cher que l’été dernier. 

Les fruits surgelés

1/7
Les fruits surgelés

Les fruits surgelés sont en moyenne 17% moins chers que l’année dernière à la même période.

Les huiles

2/7
Les huiles

Les huiles destinées à l'assaisonnement coûtent jusqu’à 13% de moins. 

La margarine et la volaille

3/7
La margarine et la volaille

La margarine coûtait 3,5% plus cher l’été dernier et la volaille a vu son prix baisser de 3,3% comparé à l’année dernière.

Le poisson au rayon surgelé et les plats cuisinés

4/7
Le poisson au rayon surgelé et les plats cuisinés

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama