Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les rappels alimentaires ont parfois pour cause la suspicion de la présence, ou la détection, de bactéries du genre Salmonella. D’après l’Anses, les infections à la salmonelle représentent la deuxième cause de maladies d’origine alimentaire en Europe. La salmonelle provoque une gastro-entérite aiguë qui se résout généralement spontanément en quelques jours. Toutefois, la salmonelle peut être grave, voire mortelle, pour :
- Les personnes souffrant de achlorhydrie, hypochlorhydrie ou de maladie néoplasique ;
- Les personnes sous traitement contre l’acidité gastrique ;
- Les personnes sous antibiothérapie à large spectre ;
- Les nourrissons ;
- Les personnes au système immunitaire affaibli (maladie auto immune, immunosuppressive…).
La salmonelle : une infection alimentaire due à une contamination bactériologique
Les animaux sont souvent porteurs asymptomatiques de cette bactérie qu’ils transmettent via leurs déjections. Les aliments d’origine animale peuvent donc être contaminés. Les aliments crus ou insuffisamment cuits sont les plus concernés : entre autres, les œufs, les viandes ainsi que les fromages au lait cru. D’autres aliments peuvent aussi être sources de contamination : les végétaux, les fruits secs, le chocolat ou encore les céréales.
Certains des produits rappelés depuis ce lundi 15 mai 2023 peuvent contenir des bactéries du genre Salmonella. Découvrez dans notre diaporama quels sont les produits rappelés et quels sont les points de vente où il faut les rapporter.