De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Nouvelle alerte sur des produits contaminés. Après les jambons, les madeleines et le saumon, plusieurs fromages font actuellement l’objet d’une procédure de rappel, annonce le site gouvernemental rappel.conso.gouv.fr. Commercialisés dans toute la France ou localement, les différents produits concernés pourraient présenter des traces d’agents pathogènes, potentiellement dangereux à la santé.
Des traces de Listeria, d’E.Coli ou de salmonelles
Parmi les fromages contaminés, plusieurs le sont par la bactérie Listeria monocytogenes, indique Rappel Conso, qui précise que l’ingestion de ces produits laitiers peut causer de la fièvre, des maux de tête ou des courbatures.
Les autres fromages rappelés présentent des traces de salmonelles ou d’Escherichia coli. Ces deux agents pathogènes peuvent entraîner des troubles intestinaux, tels que des douleurs abdominales, des diarrhées et des vomissements, parfois accompagnés de fièvre. Si vous présentez l’un de ces symptômes, le site conseille de consulter "sans délai" un médecin.
Crottins, faisselles, palets ou tommes, les produits concernés sont majoritairement fabriqués à partir de lait de chèvre, mais on retrouve également des produits issus du lait de vache. Découvrez dans notre diaporama la liste des fromages qui font actuellement l’objet de procédures de rappel de produits, selon le site gouvernemental Rappel Conso.
Si l’un de ces aliments se trouve dans votre réfrigérateur, le gouvernement rappelle de ne pas le consommer et de le détruire ou de le ramener en point de vente pour demander un remboursement.