Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
L’abonnement à un forfait mobile est une dépense incompressible pour la plupart des Français. De nos jours, il n’est plus possible de se passer d’un téléphone, qu’il soit fixe ou portable. Or, 8 opérateurs sur 10 prévoient d’augmenter le coût de leurs forfaits en 2023. Cette hausse concernerait près de 55 millions de Français.
Depuis plusieurs mois, les opérateurs téléphoniques ont augmenté le prix de certains de leurs abonnements, notamment pour leurs nouveaux clients. Mais, cette fois, la hausse des prix concerne tous les forfaits, fixes comme mobiles, et touche aussi les clients actuels. Si l’augmentation annoncée n’est que de quelques dizaines de centimes par mois, voire d’un ou deux euros, la facture téléphonique va peser davantage dans le budget des ménages à la fin de l’année. La hausse serait de 10% en moyenne.
Pourquoi la facture mobile des Français va-t-elle augmenter ?
Les opérateurs mobiles augmentent le prix de leurs forfaits téléphoniquesà cause de l’inflation et particulièrement de la hausse du coût de l’énergie, des salaires ou encore de la difficulté d'approvisionnement en composants électroniques. L’alimentation en électricité des réseaux téléphoniques représente le plus gros coût pour les Télécoms.
"Orange assure que sa facture d’énergie va flamber de 120 % cette année et que toutes les hausses n’ont pas été répercutées sur les factures des clients", explique Chloé Tixier, journaliste à franceinfo.
Toutefois, la hausse est bel et bien réelle. Si ce n’est pas déjà fait, pensez à vérifier vos mails, vos sms mais aussi vos factures. Les opérateurs ont pour obligation légale de vous signifier toute augmentation mais ils ne le font pas toujours de la façon la plus claire. Certains fournisseurs ont ainsi rajouté un encart tout en bas de la facture de janvier, censé alerter sur l’augmentation effective dès février.
Les opérateurs télécoms ont pourtant le devoir d’avertir leurs clients au moins un mois auparavant, afin de leur laisser le temps nécessaire pour faire jouer la concurrence ou résilier leur abonnement. La loi vous permet en effet de résilier sans frais ni pénalités votre engagement dans un délai de 4 mois.
Qui sont les opérateurs touchés par cette hausse des forfaits ? Êtes-vous concernés ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessous.