Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les choses vont bientôt changer au moment du passage en caisse. A compter de 2023, il sera interdit aux commerçants de délivrer par défaut un ticket de caisse. Les Françaises et les Français qui pourraient vouloir le consulter devront alors le demander ouvertement, rappelle Midi Libre sur son site. Une décision qui s’ancre dans une logique d'anti-gaspillage et fait suite à un vote survenu en 2020 en France. En lieu et place du ticket habituel, les consommateurs devront donc apprendre à composer avec un nouveau format : le ticket dématérialisé. En apparence, la solution apparaît parfaite. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura plus jamais d’utilité pour les tickets de caisse. Au contraire.
Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama que vous retrouverez en conclusion de cet article.
Ticket de caisse : les gros problèmes du dématérialisé
En outre, poursuivent nos confrères, les tickets dématérialisés présentent un certain nombre de problèmes qu’il importe de relever et dont il est possible de se préserver à l’aide d’un ticket traditionnel. Explications.
Tout d’abord, souligne le titre de presse régional, l’objectif affiché de protection de l’environnement pourrait ne pas être rempli avec un tel ticket : sa conservation sur un centre de stockage et sa transmission au client constituent deux opérations coûteuses sur le plan énergétique. Tant et si bien qu’elle pourrait générer plus de grammes équivalent Co2 dans l’air que l’impression du document habituel. En outre, c’est aussi l’occasion pour les entreprises de récupérer certaines des données personnelles des Françaises et des Français : pour transmettre les informations d’achats, il faudra désormais récupérer l’adresse mail du client, au moins…