Fin du ticket de caisse : 5 cas où vous devriez quand même le demander
La fin du ticket de caisse arrive à grand pas. C’est un événement important, qui pourrait changer le rapport des Françaises et des Français à la consommation. Pour autant, cela ne veut pas dire que ces derniers auront mécaniquement intérêt à s’en débarrasser.

Les choses vont bientôt changer au moment du passage en caisse. A compter de 2023, il sera interdit aux commerçants de délivrer par défaut un ticket de caisse. Les Françaises et les Français qui pourraient vouloir le consulter devront alors le demander ouvertement, rappelle Midi Libre sur son site. Une décision qui s’ancre dans une logique d'anti-gaspillage et fait suite à un vote survenu en 2020 en France. En lieu et place du ticket habituel, les consommateurs devront donc apprendre à composer avec un nouveau format : le ticket dématérialisé. En apparence, la solution apparaît parfaite. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura plus jamais d’utilité pour les tickets de caisse. Au contraire.

Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama que vous retrouverez en conclusion de cet article.

Ticket de caisse : les gros problèmes du dématérialisé

En outre, poursuivent nos confrères, les tickets dématérialisés présentent un certain nombre de problèmes qu’il importe de relever et dont il est possible de se préserver à l’aide d’un ticket traditionnel. Explications.

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Tout d’abord, souligne le titre de presse régional, l’objectif affiché de protection de l’environnement pourrait ne pas être rempli avec un tel ticket : sa conservation sur un centre de stockage et sa transmission au client constituent deux opérations coûteuses sur le plan énergétique. Tant et si bien qu’elle pourrait générer plus de grammes équivalent Co2 dans l’air que l’impression du document habituel. En outre, c’est aussi l’occasion pour les entreprises de récupérer certaines des données personnelles des Françaises et des Français : pour transmettre les informations d’achats, il faudra désormais récupérer l’adresse mail du client, au moins…

1 - Si vous avez prévu un cadeau ou besoin de faire échanger un produit

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1 - Si vous avez prévu un cadeau ou besoin de faire échanger un produit

Dès lors que l’on achète un cadeau, il peut s’avérer pertinent de demander un ticket de caisse. C’est l’assurance de pouvoir échanger le produit acheté en cas de soucis. Sans, ce ne sera pas nécessairement possible.

2 - Quand vous faites vos courses dans plusieurs magasins

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2 - Quand vous faites vos courses dans plusieurs magasins

Il peut être utile de conserver un ticket de caisse quand l’on doit, pour une raison ou pour une autre, faire ses courses dans différents supermarchés successivement. Se faisant, il est plus simple de prouver qu’un produit a d’ores et déjà payé.

3 - Pour les produits pour enfant ou pour bébé

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3 - Pour les produits pour enfant ou pour bébé

La plupart des produits que vous pourriez acheter pour un enfant ou un bébé (particulièrement quand ce n’est pas le vôtre) pourraient devoir être échangés (problème de taille, par exemple, de doublons, etc). Comme pour tout autre cadeau, conserver le ticket de caisse peut donc s’avérer intelligent.

4 - Quand vous voulez faire attention à votre budget

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4 - Quand vous voulez faire attention à votre budget

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