Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Des chamboulements sont à prévoir au rayon "épices". Dans les supermarchés, ces produits pourraient bientôt venir à manquer ou voir leur coût exploser. Dans un communiqué, la Fédération nationale des épices, aromates et mélanges technologiques (FEDEMET) a récemment alerté sur des "pénuries majeures et flambée des prix pour les épices et mélanges pour assaisonnement", une information relayée par BFM Business. En cause : l’explosion du prix des matières premières depuis l’année dernière.
Pourquoi les prix flambent-ils ?
Conditions climatiques, production désorganisée en raison de la crise sanitaire... Plusieurs facteurs sont responsables de cette hausse des prix. Ainsi, comme l’indique la fédération, "une pluviométrie inhabituelle dans la zone Asie-Pacifique, première région productrice au monde, a conduit à de mauvaises récoltes pour de nombreuses plantes aromatiques et épices, dont le volume est significativement plus faible". A cela, s’ajoute encore "le manque de main d'œuvre et le ralentissement général de la production" liée à la pandémie de coronavirus et toutes ces répercussions sur le fret maritime. Dernière raison, invoquée par BFM Business : le rappel massif de produits alimentaires l’été dernier, lié à une teneur en oxyde d’éthylène trop élevée. Plus de 10 000 références, parmi lesquelles des épices, ont dû être retirées des rayons.
Une situation partie pour durer, selon la FEDEMET, qui annonce qu’à "ce jour, aucune perspective d’amélioration n’est prévisible". Elle qui pourrait, à terme, se répercuter sur le ticket de caisse des consommateurs.
Découvrez dans notre diaporama les épices dont le prix au supermarché risquent le plus d’augmenter, selon la Fédération nationale des épices, aromates et mélanges technologiques.