La réforme de l'Assurance chômage portée par Gabriel Attal va durcir les règles d'indemnisation pour tous, dès le 1er avril 2025. Certains allocataires pourraient ainsi perdre près de 1 500 euros de revenu avec...
En matière d’électricité, certaines villes sont plus énergivores que d’autres. Selon une étude venant d’être publiée par Up Energie, start-up spécialisée dans l’accompagnement de travaux de rénovation énergétique, étonnamment, les départements du sud de la France consomment plus d'électricité que ceux du nord. En analysant les données publiées par l'agence ORE (Opérateurs de Réseaux d'Energie), par Enedis et l'Insee, l’entreprise a estimé la consommation électrique d’une centaine de communes. Objectif, établir une consommation moyenne par habitant.
D’après les résultats obtenus, les trois grandes villes françaises consommant le plus d'électricité sont ainsi : Aix-en-Provence (2,46 mégawatts par habitant), Bordeaux (2,21) et Nice (2,12). Si les hivers y sont plus doux, "les usages électriques sont différents selon les régions", explique Alexis Beaumont, fondateur d’UP Énergie. "En se basant sur notre expérience, on a remarqué que dans les nord de la France, le nombre d’habitants qui se chauffent au fioul ou au gaz est bien plus élevé que dans le sud, ce qui fait chuter la consommation d'électricité. Cela s’explique notamment par la structure des logements". Cette différence s’explique aussi par l’usage de la climatisation, plus répandu dans les zones chaudes en été.
Comment est-il alors possible de réduire la facture, sans pour autant effectuer de gros travaux de rénovation énergétique ?
Électricité : consultez votre consommation en temps réel
Différents outils permettent désormais de connaître votre consommation d’électricité en temps réel : Ecojoko, Voltalis, Conso Live… Grâce à eux, ou encore à Linky (via votre compte personnel en ligne), vous avez la possibilité de mieux la maîtriser et de réduire vos factures. D’ailleurs, selon une étude du CNRS, la consultation en temps réel permet de réduire votre note de 23% en moyenne.
L’équipe du site Révolution énergétique, qui a testé ces assistants à la consommation durant un an, est parvenu à réaliser quelques économies. "Leurs relevés et analyses nous ont incité à éteindre des appareils inutilement allumés ou trop gourmands en veille", ou encore à "décaler certaines de nos consommations vers les plages d’heures creuses, moins coûteuses", peut-on lire sur le site.
Découvrez dans le diaporama ci-dessous une liste non-exhaustive des consommations* que Révolution énergétique a pu éviter ou économiser.
*Calculs effectués sur la base des tarifs suivants : HP 0,184 €/kWh, HC 0,147 €/kWh