De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le portefeuille des Françaises et des Français a de quoi tirer la tête. Après tout, inflation oblige, les tarifs de nombreux services indispensables augmentent sans jamais - ou presque - s’arrêter. Pour l’heure, explique La Tribune sur son site, les biens de consommation courante sont relativement protégés de ce phénomène. Ce n’est pas le cas, en revanche, pour les divers carburants qu’utilisent les usagers de la route pour se déplacer. Plus généralement, les prix de l’énergie ont continué à grimper considérablement des mois durant, jusqu’au coup d’arrêt décidé par le gouvernement. Il y a quelques semaines, Jean Castex annonçait en effet un “bouclier tarifaire” présenté comme pensé pour protéger les consommateurs.
Cela ne signifie pas pour autant qu’ils n’auront pas à faire face à une hausse des tarifs du gaz ou de l’électricité. Ainsi que l’a déjà expliqué Planet, la première sera simplement lissée sur plusieurs mois au moment du dégel des prix tandis que la seconde mesure ne vise qu’à plafonner l’escalade à 4%. Cela signifie donc qu’elle est encore possible, jusqu’à ce palier.
Électricité : que peut-on faire pour payer moins cher ?
Depuis, les Françaises et les Français ont été abreuvés de conseils et autres astuces pour réduire leur consommation d’énergie. Parfois, il s’agit de revoir son budget électricité considérablement à la baisse quand, dans d’autres situations, il est simplement possible de consommer différemment. Malheureusement, la situation actuelle a pu rendre certains de ces stratagèmes caducs.
C’est pourquoi Planet, sur la base des informations de l’UFC-Que Choisir revient en détail sur quelques-unes de ces ruses qui continuent de fonctionner, même en ce moment.