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Faire ses courses devrait coûter de plus en plus cher durant les semaines à venir. En plus de la hausse des tarifs de l’énergie qui devrait persister "tout au long de l’année 2022", selon Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, les prix au supermarché pourraient aussi s’envoler en cette fin d’année. En cause, la flambée des cours des matières premières et du transport depuis début 2021. Plusieurs biens de consommation courante pourraient ainsi coûter bien plus cher : +62,2 % pour le café, +14,6% pour le blé, +29,5% pour le sucre ou encore +49,6% pour la pâte à papier, rapporte Ouest France.
Avec le prix des emballages (acier, carton…), les industriels ne parviennent plus à absorber ce contexte inflationniste. Plusieurs biens de consommation courante pourraient ainsi coûter bien plus cher.
Courses : la hausse des prix pourrait atteindre 2 à 23%, selon les catégories
D’après une simulation établie par le cabinet d’étude NielsenIQ, voici une estimation de la hausse des prix en magasin, dans le cas où l’augmentation des prix des matières premières et de l’emballage était intégralement reflétée dans le prix final des produits.
En fonction des catégories et des marques (nationale ou distributeur), les prix en rayon pourraient alors afficher 2 à 23% de plus !
Nielsen a alors composé un panier de 12 produits courants (spaghettis, huile d’olive, lait bio, boîte de six œufs, café moulu…) : "Si ce chariot est constitué uniquement de marques nationales, la hausse de prix se limite à +3,2 %. En revanche, si le panier est constitué uniquement de marques distributeurs premier prix, la hausse atteint 11 %."
Voici l’inflation théorique des différents produits :
- Pâtes alimentaires : entre 5 et 12%
- Huile : entre 7 et 16%
- Céréales : entre 5 et 11%
- Café : entre 3 et 15%
- Sucre : entre 2 et 5%
- Eau : entre 1 et 4%
- Papier hygiénique : entre 10 et 23%
- Lessive : entre 1 et 4%
- Lait : entre 2 et 9%
- Beurre : entre 2 et 9%
- Œufs : entre 2 et 9%
Pour l’heure, les augmentations ne sont pas encore importantes, admet Nielsen. En moyenne, les prix auraient même baissé de 0,5% depuis un an. Toutefois, pour certains produits premier prix, l’évolution est bien présente. Depuis un an, les œufs premier prix ont bondi de 3,4%, et les pâtes de pris 2,9%."Les prochaines évolutions seront donc scrutées de près", alerte Nielsen. "Prudence néanmoins, car l’impact théorique de l’inflation calculée ici peut tout à fait être atténué par les acteurs de la grande distribution, industriels et distributeurs, qui auront à cœur de limiter l’impact sur le portefeuille des consommateurs."
Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour, a établi le même constat. "Depuis le 1er janvier, les prix ont augmenté de moins de 1%", a-t-il déclaré au micro de la matinale de Franceinfo ce mardi 9 novembre. Selon lui, c'est grâce au "résultat de tous les distributeurs pour limiter l'inflation sur les produits alimentaires". Il reconnaît toutefois qu'il y a des disparités selon les catégories de produits avec des "augmentations fortes". C'est notamment le cas sur les prix des pâtes et de la farine qui résultent "des augmentations de matières premières". Alexandre Bompard estime que "le risque d'inflation sur les produits alimentaires est sur 2022".
Au niveau international, les prix des denrées alimentaires n'ont jamais été aussi hauts depuis 2011. C'est ce qu'a annoncé ce jeudi 4 novembre l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Comme le rapporte Le Figaro, l'indice FAO des prix alimentaires, calculé chaque mois à partir d'un panier incluant les viandes, les produits laitiers, les céréales, les huiles végétales et le sucre, a augmenté de 3 % entre septembre et octobre. Sur une année, la hausse s'élève à 31,3 % selon l'organisation internationale. Cela se rapproche du niveau record enregistré en février 2011, au moment des émeutes de la faim et du printemps arabe.
Comment pouvez-vous anticiper la flambée de votre ticket de caisse ? Voici quelques astuces dans notre diaporama ci-dessus.