Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
L'hiver approche à grands pas. Avec lui, le froid, la perte de luminosité et des besoins plus importants en gaz comme en électricité. Si bien que des coupures de courant sont à craindre dans les prochains mois, notamment en raison des difficultés d'approvisionnement en énergie.
Pour prévenir ce risque, le dispositif EcoWatt a lancé une "météo de l'électricité" il y a déjà deux ans où il répertorie les départements où le système électrique est tendu, impliquant d'éventuelles coupures d'électricité.
Selon les chiffres de BFMTV, plus de 300 000 personnes sont inscrites aux alertes SMS et e-mail d'EcoWatt. Pour toucher un plus grand nombre de consommateurs encore, le dispositif a lancé son application sur smartphone le 19 octobre 2022. Vous pouvez ainsi la retrouver sur Google Play ou sur Apple Store.
Des notifications jusqu'à trois jours avant les risques de coupure d'électricité
Cité par la chaîne d'information en continu, le Réseau de transport d'électricité (RTE) a indiqué : "A l’approche de l’hiver, l’arrivée de l’application EcoWatt sur mobile permet à ceux qui le souhaitent de s’informer en temps réel sur l’équilibre du système électrique et de réaliser, s’ils le peuventdes gestes simples afin de réduire la consommation et d’éviter les coupures d’électricité lors des jours de tension".
Grâce aux notifications de l'application mobile, vous pourrez être prévenu quand votre département est en signal orange ou rouge jusqu'à trois jours avant les jours de tension. Vous recevrez également une alerte sur les plages horaires de tension le jour concerné. Vous n'avez rien à faire, si ce n'est paramétrer vos notifications !