
Météo-France a placé 5 départements en vigilance jaune pour des risques d’orages ce vendredi 16 mai. Les prévisions.
Météo-France a placé 5 départements en vigilance jaune pour des risques d’orages ce vendredi 16 mai. Les prévisions.
Depuis mars 2025, l'Agirc-Arrco applique un nouveau mode de calcul plus avantageux pour certains salariés en forfait jour réduit. Une évolution technique, discrète mais potentiellement très rentable pour votre...
Les moustiques sont de retour. Pour les éviter autant que possible, plusieurs conseils doivent être appliqués dans votre jardin et votre intérieur.
Lorsqu'un proche âgé entre en Ehpad, la question du financement se pose rapidement. Entre aides publiques et participation familiale, qui paie vraiment ?
La rédaction de Planet vous propose une sélection des meilleures blagues et perles sur la fête des Mères repérées par les internautes sur les réseaux sociaux. Florilège en images.
La 2e édition du classement La Belle Plage, qui permet aux baigneurs d’évaluer en un coup d’œil la qualité de l’eau des plages françaises, met en lumière une dégradation notable de la qualité des eaux...
Votre façon de marcher en dit long sur vous ! Des études en psychologie montrent que les personnes qui marchent vite partagent souvent certains traits de personnalité. Objectifs, efficacité, réactivité… Voici...
Publié par Rédaction, le 16/01/2020
"Je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème", commence d’entrée de jeu ce Français chez qui l’ancien compteur à aiguille a été remplacé par un modèle Linky. Une situation qu’il déplore parce que le nouveau dispositif d’Enedis ne gère plus la consommation d’électricité de la même façon.
Contrairement aux anciens compteurs, Linky n’accorde pas de surconsommation. Si un utilisateur excède donc le montant compris dans son abonnement, son apport en électricité est donc immédiatement coupé, comme l’explique Selectra sur son site. Le compteur affiche alors le message suivant : "PUISS DÉPASSÉE" pour "puissance dépassée".
Certains ont décidé de contacter Enedis. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la réponse formulée par l’entreprise n’a pas plu. "Enedis encourage les utilisateurs à entrer en contact avec leur opérateur pour revoir leur abonnement si le compteur disjoncte à cause d’un pic de consommation. Plutôt que de réajuster la facture comme le faisaient les autres compteurs, Linky régule de façon instantanée par une coupure", s’agace l’utilisateur qui a accepté de témoigner pour Planet.
Selon lui, la réaction d’Enedis constitue une "invitation à la consommation" et encourage les Françaises et les Français à gonfler leur abonnement. "C’est à la fois énervant et frustrant. Enedis fonctionne par palier et, dans mon cas, ça m’obligerait à passer de 3 kw/h à 6 pour gérer des pics ponctuels de consommation. Cela n’arrive qu’une à deux fois par mois. Pour un appartement comme le mien, passer du simple au double m’apparaît démesuré…", poursuit l’abonné.
Une situation d’autant plus agaçante que l’entreprise fait payer toute procédure visant à changer d’abonnement, rappelle Selectra. "Le changement de puissance d’un compteur Linky est facturé 3,71 euros par Enedis", écrit le site, non sans préciser qu’une telle opération coûtait auparavant 37,78 euros. Un montant qui est ensuite reporté sur la prochaine facture d’électricité.
Autre solution : changer ses habitudes de vie. Une "grosse contrainte", explique l’abonné mécontent. "Pour ma part, je suis au tout électrique. Je suis confronté à des situations où il m’est impossible de faire tourner une lessive et d’allumer le four ou de faire la cuisine. C’est compliqué au quotidien, d’autant plus qu’Enedis ne sensibilise pas du tout sur le sujet. Quand on a posé mon compteur on ne m’a pas dit qu’il sauterait à chaque pic de consommation", souligne-t-il encore.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.fr .
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Copyright New Planet Media - 2025
New Planet Media, Editeur de presse en ligne, numéro d'agrément CPPAP 0526 Y 91368