Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
Avec l'approche du mois d'avril et donc du week-end de Pâques, les Français commencent à faire leurs provisions. Outre le chocolat, l'autre star de cette période de l'année est évidemment les bonbons, la sucrerie préférée des enfants et des grands enfants qui sera une nouvelle fois au rendez-vous.
Le gluten, la cause du rappel
Petit couac en cette fin de mars pour Chupa-Chups. La marque espagnole est confrontée à un rappel massif de sa gamme de bonbons acidulés en raison de la présence de traces d'allergène. En effet, des traces de gluten ont été détectées dans les "tubes mini acides" de la marque, sans être mentionnées sur l'étiquetage. Une personne intolérante au gluten peut donc faire une réaction allergique et avoir des problèmes de santé. Pour garantir la sécurité des consommateurs, le gouvernement a décidé d'émettre un rappel de produit.
Les conseils du gouvernement
Le gouvernement recommande donc aux Français de rapporter les sachets de 175 grammes en point de vente s'ils en ont acheté, tout en veillant à ne plus consommer les bonbons en question. Il est également recommandé d'appeler le service consommateur. Les consommateurs ayant acheté les sachets concernés peuvent demander un remboursement ou une compensation en échangeant leur sachet contre un produit ne contenant pas de gluten. Pour celles ne souffrant pas d'intolérance au gluten, elles peuvent continuer de consommer cette gamme de produits.
Plusieurs magasins sont concernés sur l'ensemble du territoire. Voici la liste :