Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
En pleine période d’inflation, les Français sont davantage soucieux de leur ticket de caisse à la sortie du supermarché que de se faire plaisir. Beaucoup d’entre eux se demandent à quel moment la flambée des prix va se stabiliser. Pour joindre les deux bouts, certaines familles n’hésitent pas à se serrer la ceinture. Aussi, le gouvernement a dû réfléchir à la mise en place en urgence d’un panier anti-inflation qui fera son arrivée dans les supermarchés en mars prochain.
Face à cette situation critique, les aliments bons pour la santé sont souvent délaissés au profit des denrées les moins chères du marché. Pour autant, en mangeant locale et surtout de saison, ce n’est pas toujours plus cher de bien manger.
Choisir une alimentation saine et économique en hiver
En effet, certains fruits et légumes cultivés en France comme les pommes ou les agrumes restent tout à fait accessibles et permettent une multitude de recettes gourmandes. Aussi manger des produits frais améliorera votre santé et manger local permettra de réduire votre empreinte carbone.
La France, pays de la gastronomie, regorge de trésors culinaires et selon votre région vous pourrez profiter de prix attractifs. N’oublions pas que certaines régions sont des terres d’élevage comme la Normandie ou la Bretagne et vous trouverez en bordure de littoral du poisson à bas prix en vous rendant directement dans les ports de pêche à la sortie des bateaux. Et si manger frais reste toujours plus coûteux pour la viande ou le poisson, les aliments surgelés ne perdent pas pour autant leurs bienfaits pour la santé.
Dans ce diaporama, Planet vous propose une liste non exhaustive de produits que vous pouvez consommer en Février sans vous ruiner.