Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Peut-on compter sur Linky ? C’est la question que se posent de nombreux clients d’Enedis. En effet, depuis le début du déploiement de ce compteur nouvelle génération, l’entreprise fait face à de nombreux détracteurs qui fustigent l’installation obligatoire et les prétendus atteintes que pourrait avoir l’appareil sur la santé, ou même sur la vie privée.
Cependant, ce compteur communicant possède tout de même certains avantages. Utilisé à bon escient, il peut même permettre de réaliser des économies sur sa facture d’électricité. Son atout principal est de pouvoir suivre de près sa consommation et donc de pouvoir adapter son usage.
De plus, les fournisseurs mettent à disposition des services qui peuvent être particulièrement utiles lorsque l’on souhaite surveiller sa consommation.
Linky : ces services utiles que peuvent promulguer les fournisseurs
C’est le cas de TotalEnergies avec sa clé Wi-Fi Conso Live, gratuite pour tous les clients de l’entreprise. C’est un boîtier qui s’installe directement sur le compteur. Il analyse les dépenses du foyer et envoie, chaque semaine via une application, les résultats ainsi que des conseils personnalisés pour faire des économies, rapporte Le Particulier.
Une application similaire existe également pour les clients Engie. Facturée 2 euros par mois, elle met à disposition la consommation en temps réel ainsi qu’un historique en euros sur un jour, un mois et un an. Un outil permet aussi d’évaluer le coût annuel d’un appareil électrique en particulier.
Linky : si vous refusez le compteur, vous devrez payer
A partir du 1er janvier 2023, les personnes qui refuseront de laisser Enedis installer un compteur Linky seront directement sanctionnés au porte-monnaie. Dans une délibération publiée le 24 février 2022, la Commission de régulation de l’énergie a assuré que “l’ensemble des clients qui empêcheraient encore la pose d’un compteur Linky durant cette phase de déploiement diffus doivent supporter les surcoûts générés”.
Les réfractaires qui n'auront pas mis à la disposition du fournisseur leur index au cours des 12 derniers mois devront payer 8,30 euros de plus tous les deux mois. La relève dite “résiduelle” des index de consommation chez les foyers ayant refusé l’installation du compteur Linky représente en effet un coût pour Enedis.
Certains clients concernés par cette surfacturation ont été prévenus par SMS par Enedis. A noter que la surtaxe pourrait encore évoluer en 2025 selon la CRE, pour les réfractaires qui n’auraient toujours pas accepté l’installation du boîtier connecté Linky.
Outre les fournisseurs, le compteur Linky lui-même possède de nombreuses fonctions, souvent méconnues, qui peuvent s’avérer particulièrement utiles. Découvrez-les dans notre diaporama.