Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Un hiver sous haute tension. Inflation, pénuries, reprise épidémique... Les prochaines semaines ne vont pas être de tout repos pour les Françaises et les Français. Une situation critique qui est malheureusement le point de départ de bien des rumeurs qui suscitent l'indignation chez les internautes. C'est le cas, récemment, de confusions quant à d'éventuelles coupures d'électricité cet hiver.
Sur les réseaux sociaux, certains utilisateurs répandent la "nouvelle" comme une traînée de poudre : les personnes détenant un compteur Linky chez elles se verraient lésées cet hiver, avec une restriction de l'utilisation des appareils électroniques et électroménagers ainsi qu'une limitation du chauffage... A 16°C.
Brider la puissance via Linky va provoquer la coupure totale en cas de dépassement (c'est une de ses fonctions).Je vous laisse imaginer l'état de la nourriture à votre retour de déplacement pro le vendredi soir, juste parce qu'un chauffage réglé à 16°C s'est activé le lundi. https://t.co/IAvwQZGsjQ
— L3 G33K (@L3G33K) August 24, 2022
Des coupures "tout ce qu'il y a de plus classiques" à envisager
Naturellement, aucun foyer ne verra la température de son intérieur limitée cet hiver, comme en atteste Enedis : "La possibilité de faire appel à des coupures exceptionnelles, préventives, localisées et maîtrisées sur des durées d’environ 2h, a toujours été l’un des mécanismes potentiellement activables en cas de risques pour l’équilibre du système électrique en France. Ce mécanisme pourrait être utilisé (...) en fonction de la situation d’approvisionnement et de production en électricité de la France".
Si coupure il y a, il s'agira bien de coupures "tout ce qu'il y a de plus classique", nous assure la société. Pas d'inquiétude, donc : vous pourrez correctement chauffer votre intérieur, que vous soyez équipé d'un compteur Linky ou non.