La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
“Si chacun joue son rôle”, tout ira bien a fait savoir Emmanuel Macron. “Il y a une tension, on le voit depuis plusieurs mois, la vie est plus chère. Et donc c’est difficile pour beaucoup de nos compatriotes. Nous avons une augmentation des prix de l’alimentation, de l’énergie et donc on y fait face”, a-t-il aussi tenu à rappeler devant les micros de BFMTV, assurant que la France n’est pas (encore ?) dans l’impasse. Sous réserve d’éviter collectivement et individuellement les excès, nous pourrons “passer l’hiver”, ajoute le chef de l’Etat, dont le ton se veut rassurant. Sans rationnement… mais avec sobriété.
En cas d’échec, ou même d’hiver trop froid, il faudra malheureusement composer avec des délestages tournants pour éviter tout black-out incontrôlé, rappelle Le Figaro sur son site. Le dispositif, qui relève de la responsabilité du gestionnaire du réseau RTE; est pensé pour répondre à une situation considérée cet été comme “très grave”. En effet, une série d’anomalies touchant une dizaine des réacteurs nucléaires français implique u ne moindre mobilisation du parc et donc une production d’énergie moins importante. Les coupures tournantes envisagées toucheraient environ 200 000 foyers par périodes de deux heures.
Récemment, c’est Enedis - l’entreprise chargée notamment de la pose du compteur Linky - qui a décidé de s’exprimer à propos de la situation énergétique française, rapporte Capital.
Sobriété énergétique : faut-il craindre le compteur Linky ?
"Au moment où le gouvernement s'apprête à lancer une campagne de mobilisation 'Chaque geste compte', et où l'ensemble des acteurs concernés appellent à une sobriété énergétique individuelle et collective, Linky est plus que jamais un outil essentiel au service d'une consommation électrique plus responsable", a ainsi fait savoir l’entreprise, dans un communiqué transmis à l’AFP.
Il s’agit de permettre au consommateur une meilleure connaissance et une maîtrise plus poussée de sa consommation. De quoi rassurer la plupart des Françaises et des Français ? Peut-être. Mais aussi, à en croire certains parmi les plus opposés à l'appareil anis d’Enedis, à inquiéter les autres. Explications.
Si Linky permet une meilleure gestion de sa consommation, que faut-il craindre ?
Le compteur Linky fait, aujourd’hui encore, l’objet d’un refus pressant. Un nombre conséquent de Françaises et de Français nourrissent, à son encontre, de multiples griefs. Dorénavant, certains craignent que ces boîtiers verts soient utilisés (cette fois-ci où à l’avenir) pour restreindre la consommation des uns et des autres, expliquait récemment le militant écologiste Stéphane Lhomme dans nos colonnes. Il est notamment connu pour son engagement anti-Linky et anti-nucléaire.
“Le problème de fond vient du fait que le compteur Linky permet, intrinsèquement, des coupures de courant ciblées. Pour l’heure, le gouvernement en appelle à la bonne volonté des Françaises et des Français mais ça ne sera pas nécessairement toujours le cas et cela ouvre de facto la porte à des abus importants — à des enjeux sociaux. On peut tout à fait imaginer des coupures dans des quartiers populaires tandis que les foyers plus aisés sont épargnés. C’est un problème”, affirmait-il.
Compteur Linky : quels outils pour consulter votre consommation ?
Plusieurs outils permettent de contrôler et modérer sa consommation d’électricité à l’aide du compteur Linky, informe Capital. Enedis propose en effet une plateforme permettant d’identifier ses pics journaliers, de comparer sa consommation entre journées ou vis-à-vis d’autres voisins, par exemple.
Il est alors possible de repérer des consommations anormales et de modifier ses habitudes de vie ou son matériel pour s’assurer de ne pas dépenser plus que de raison. L’occasion de réaliser entre 8 et 10% d’économies en moyenne.