Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le petit frère de Linky. Gazpar est le compteur communiquant créé par Gaz réseau distribution France (GRDF), soit le premier distributeur de gaz naturel dans l'Hexagone. Il est voué à se déployer dans l'ensemble du pays d'ici la fin de l'année 2022, et les ménages français n'ont pas le droit de refuser l'installation du dispositif qui, rappelons-le, est totalement gratuite. Gazpar vous permet de suivre votre consommation de gaz au quotidien, afin de ne payer que ce que vous consommez vraiment. Comme pour son homologue électrique Linky, les relevés du compteur se font à distance. Par ailleurs, vos données collectées sont cryptées afin de garantir leur sécurité et leur anonymat.
Seulement voilà : quelques consommateurs ont rapporté que d'étranges nuisances sonores émanaient de leur boîtier orange, selon Hello Watt. Si les bruits de compteur sont très fréquents, cela peut devenir gênant ou même signaler un dysfonctionnement sous-jacent. "Beaucoup rapportent un bruit ressemblant à un claquement lors du défilement des chiffres", indique le site spécialisé. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez 5 problèmes que peuvent révéler ce son.
Gazpar : comment atténuer les bruits du compteur ?
La première chose à faire est de contacter votre fournisseur afin de vous assurer que les nuisances sonores ne sont pas causées par une complication quelconque, afin de voir s'il y a besoin d'une réparation voire d'un remplacement de Gazpar. Si elles persistent après vérification, vous pouvez installer un isolant antivibratoire ou un isolant phonique en mousse. Assurez-vous toutefois que le modèle que vous choisissez est adapté aux compteurs à gaz.