De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Carburant, électricité, gaz... Vous le savez : les prix de l'énergie ne cesse de grimper. Et cela se répercute sur vos factures et sur votre compte en banque ! Si bien que les foyers ne cessent de multiplier les stratagèmes, tous plus rusés les uns que les autres, pour consommer mieux et consommer moins. De leur côté, le gouvernement et les enseignes mettent du leur pour réduire l'impact de cette hausse : aides financières exceptionnelles, essence à prix coûtant... Au micro de RTL, Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, a également annoncé un geste de la part de l'entreprise.
"Cette année, je pense qu'il faut qu'on fasse quelque chose", a-t-il déclaré. Le groupe a donc décidé de prendre deux mesures pour soulager le porte-monnaie de ses clients. D'une part, les personnes qui se chauffent au gaz vont recevoir un chèque de cent euros, une remise sur leur facture. "Le gouvernement leur avait donné cent euros, on double le chèque", précise Patrick Pouyanné. Cette aide concernerait environ 200 000 clients précaires. Le chèque se présentera sous forme d'avoir et sera envoyé en même temps que la prochaine facture.
Une remise de 5 euros sur les pleins d'essence
Le patron de TotalEnergies a également annoncé un geste sur les prix du carburant à la station service. En zone rurale, les automobilistes auront une remise de cinq euros sur leur plein à partir de cinquante litres de carburant. Cela concerne plus de mille stations pour les trois prochains mois, à partir du lundi 14 février.