De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En cette fin d'année 2021, les aides financières sont légion. Et pour cause : le pouvoir d'achat des ménages français est extrêmement mis à mal par l'inflation ainsi que la hausse des prix qu'elle implique : gaz, électricité, carburant, courses alimentaires... Nul n'est épargné. Dans l'objectif de préserver le portefeuille des foyers, le gouvernement a décidé de multiplier les dispositifs exceptionnels. Parmi eux, un chèque "bonus", complémentaire au chèque énergie classique.
Cette indemnité, d'un montant de cent euros, sera bientôt glissée dans la boîte aux lettres des près de six millions de ménages éligibles au chèque énergie traditionnel. Les premiers envois ont été effectués ce lundi 13 décembre dans certains départements... Que vous pouvez découvrir dans le diaporama ci-dessous. Alors, faites-vous partie de celles et ceux qui devraient guetter le facteur dès maintenant ou allez-vous devoir faire preuve de patience ? En effet, d'autres Françaises et Français devront attendre jusqu'au 22 décembre pour recevoir leur aide.
Quelles sont les aides versées aux ménages français en décembre ?
Ce bonus de 100 euros n'est pas le seul dispositif versé aux ménages au mois de décembre. Un autre coup de pouce est lui aussi versé dès ce lundi 13 décembre à environ 38 millions de personnes : il s'agit de l'indemnité inflation. Elle est attribuée à toutes celles et ceux qui gagnent moins de 2000 euros nets par mois : salariés, fonctionnaires, indépendants, retraités, demandeurs d'emploi, étudiants boursiers ou indépendants fiscalement... Par ailleurs, la traditionnelle prime de Noël sera elle aussi distribuée mi-décembre aux 2,5 millions de ménages bénéficiaires de minimas sociaux.