Partager :

Chèque énergie : ses avantages cachésIllustrationIstock
Le chèque énergie, distribué à 5,6 millions de ménages chaque année n'est pas seulement un coup de pouce financier. Il permet également d'autres avantages bien souvent oubliés. Les voici.
Sommaire

Le chèque énergie permet aux ménages les plus modestes de pouvoir financer partiellement leurs dépenses de fourniture d'énergie liée au logement (gaz, électricité...) ou d'acheter du combustible comme du fioul domestique ou de la biomasse. Une aide généralisée dans toute la France en 2018 qui fait du bien au portefeuille, mais pas seulement. Ce précieux sésame peut également vous permettre de bénéficier de plus de souplesses en cas de retard de paiement sur votre facture d'électricité par exemple. On vous explique les avantages cachés du chèque énergie dans cet article. 

Vous n'avez pas encore reçu votre chèque énergie 2025 ? C'est normal 

Comme chaque année, le chèque énergie est distribué au printemps, et reste valable jusqu'au 30 avril de l'année suivante. Actuellement, la plateforme pour en faire la demande est momentanément fermée, les "critères d'éligibilités pour la campagne 2025" étant "en cours de définition". Son montant, qui varie en fonction de votre situation reste à ce stade flou pour cette nouvelle année. Il pourrait même baisser. La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin ayant annoncé vouloir "réduire la voilure sur le chèque énergie" auprès de BFMTV. 

Le chèque énergie peut vous aider à moderniser votre logement 

Un premier paramètre bien souvent oublié du chèque énergie concerne la rénovation de votre logement. L'aide peut être utilisée pour financer vos travaux afin d'améliorer l'efficacité énergétique de votre logement confirme service-public.fr. Cela comprend les dépenses liées à l'acquisition ou l'installation d'un équipement, matériaux et appareils éligibles au dispositif MaPrimeRénov'. Attention, avant de vous lancer dans les travaux, ceux-ci doivent être réalisés par "un professionnel reconnu garant de l'environnement" (RGE). Par ailleurs, le chèque vous donne la possibilité d'être protégés en cas d'impayés et permet d'obtenir plusieurs services gratuitement. Voici ce qu'il faut savoir. 

Tout ce que vous ne savez pas sur le chèque énergie 

En cas de déménagement, selon MoneyVox, être éligible au chèque énergie vous permet d'être "exonérés des frais de mise en service". Ces frais peuvent atteindre jusqu'à 31,93 euros pour l'électricité si vous n'avez pas de compteur Linky.

Autre avantage, et c'est peut-être le plus important : le chèque énergie vous donne un temps supplémentaire pour payer votre facture en cas d'impayés. 

Vidéo du jour

Prenons un exemple pour une facture de gaz. Lorsque vous recevez votre facture, vous disposez de 14 jours pour la payer, que vous soyez titulaire du chèque énergie ou non. Une fois ces 14 jours passés, et si vous n'avez pas payé votre facture, vous recevez un premier courrier de votre fournisseur. Dans le cas dit "général" (sans chèque énergie), vous disposez de 15 jours supplémentaires, puis d'un nouveau délai de 20 jours dans un second courrier. Après ces 3 échéances, votre fournisseur peut vous couper l'accès au gaz directement, via un 3e courrier. La situation est différente pour les titulaires du chèque énergie. 

Les bénéficiaires du chèque énergie bénéficient d'une plus grande souplesse 

Au moment de payer une facture de gaz, les titulaires du chèque énergie disposent d'un temps supplémentaire lors de l'envoi du 1er courrier indiquant votre retard de paiement. Le délai passe de 15 jours (sans chèque énergie) à 30 jours pour ceux qui obtiennent l'aide. Si le retard de paiement se poursuit, le second courrier de réclamation du fournisseur est identique pour tous, à savoir 20 jours supplémentaire pour payer sa facture.

La seconde subtilité intervient à l'étape suivante. Les bénéficiaires du chèque énergie peuvent bénéficier d'un délai supplémentaire allant jusqu'à deux mois, octroyé par le Fonds de solidarité pour le logement (FSL), tandis que les non-bénéficiaires risquent une coupure imminente de leur approvisionnement en gaz. Cette tolérance s'applique également pour les factures d'électricité, avec quelques subtilités à retrouver auprès du site officiel service-public.fr