A l’approche des fêtes, de nombreux consommateurs passent par internet pour faire leurs achats. Attention, cette période est également propice à la fraude.
Essence, gaz, électricité… Les conséquences de la guerre en Ukraine se font ressentir sur le quotidien des français. Le prix des énergies est durement affecté et atteint des montants exorbitants, qui ne cessent d'ailleurs d'augmenter depuis quelque temps. Le chèque énergie semble donc tomber à pic puisque tous les ménages éligibles devraient l’avoir reçu d’ici la fin du mois d’avril.
Généralisée à l’ensemble du territoire français en 2018, cette allocation a été créée pour venir en aide aux foyers modestes. Elle est destinée à les aider à couvrir leurs dépenses énergétiques comme le rappelle Dossier Familial.
Cette aide prend la forme d’un chèque de revenu variable, utilisable pour régler ses factures d'électricité, de gaz, de fioul ou de bois, mais également pour payer ses travaux d'isolation thermique.
Chèque énergie : quels sont les foyers éligibles ?
Le montant de cette aide sociale varie, d’après Selectra, de 48 à 277 euros, envoyés en une fois chaque année, généralement aux environs du mois d’avril. Ce chèque est calculé en fonction de la taille du foyer et du montant des revenus. En moyenne, 200 euros sont distribués annuellement aux bénéficiaires.
Les foyers éligibles sont ceux dont les revenus n'excèdent pas 10 700 euros par an pour une personne seule, 16 050 euros pour un couple, 19 260 euros pour une famille de 3 personnes et 3 210 euros par personne supplémentaire.
Au total, ce sont près de 6 millions de Français qui le reçoivent tous les ans.
Rassurez-vous, si vous êtes éligible, aucune démarche n’est nécessaire. Le chèque énergie est, en effet, automatiquement envoyé aux bénéficiaires directement par voie postale. Leur envoi est étalé entre le 30 mars et le 29 avril selon le département. Ainsi, une grande proportion des foyers éligibles l’a déjà touché, et le reste devrait le recevoir prochainement.