Partager :

La viande

4/10
IstockLa viande

Staphylocoques, E.coli… De nombreuses bactéries peuvent se développer dans la viande périmée. Comme pour le poulet, plusieurs éléments sont à vérifier pour savoir si la vôtre est toujours consommable : 

L’odeur : si elle dégage une odeur forte ou désagréable, ne la consommez pas.

La couleur : elle doit être rouge. Si la viande est devenue brun-noir, elle n’est plus propre à la consommation.

La texture : si elle est visqueuse ou collante, il faudra la jeter.

Si vous avez acheté votre viande sous vide, vérifiez également l’emballage : s’il est gonflé, cela indique généralement la présence de bactéries.

Le poisson

5/10
IstockLe poisson

Il est en général recommandé de consommer le poisson frais au plus tard le lendemain de son achat. Mais si vous remarquez que sa peau est terne et que son œil n’est plus vif, évitez de le manger. Comme pour la viande, si vous l’avez acheté sous-vide et que l'emballage est gonflé, il est préférable de le jeter.

La charcuterie

6/10
IstockLa charcuterie

La charcuterie abrite bien souvent la Salmonelle, bactérie responsable de la salmonellose. Si vous remarquez qu’elle dégage une odeur désagréable ou étrange, qu’elle a une texture ou une couleur inhabituelle, ne la mangez pas.

Le fromage

7/10
IstockLe fromage

Vous avez toujours entendu dire qu’un peu de moisissure sur un fromage n'était pas bien grave ? En réalité, tout dépend du type de pâte. Selon Fromages d’Ici, les fromages à pâte fraîche (ricotta, fromages râpés, émiettés ou tranchés…) ne doivent pas être consommés s’ils présentent des moisissures. "Par contre, si c’est le cas sur les fromages à pâte molle, semi-ferme et ferme, il suffit de retirer la partie touchée avec un couteau", précise le site.

Le lait

8/10
IstockLe lait

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama