Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Il compose bon nombre de nos plats et s’est imposé comme un indispensable de nos placards, le riz fait partie des aliments bons pour la santé. Il se décline en plus de 110 000 variétés cultivées et provient de deux espèces : le japonica et l’indica. La première regroupe le riz à grains courts et ronds (le riz de Camargue par exemple) et le seconde le riz à long grains, le riz thaï et le basmati. Ce dernier est le riz le plus apprécié des Français.
Le riz basmati est le préféré des Français
Le magazine 60 Millions de consommateurs a récemment réalisé une étude sur la présence de pesticides dans les riz basmati vendus dans l’Hexagone : quinze références ont été testées positives aux résidus, soit plus d’un tiers de l’échantillon, et neufs substances différentes ont été identifiées. Les rizs basmati sont donc les plus contaminés, à l’exception de ceux certifiés bio.
Parmi les références testées, celle qui arrive en tête du classement est le riz Carrefour Extra Basmati avec une note de 18/20.
Le riz est bon pour la santé intestinale
Riche en amidon, le riz blanc agit comme un probiotique qui nourrit les bonnes bactéries de l’intestin et donc favorise la bonne digestion. Une tasse de riz blanc cuit contient également 19 milligrammes de magnésium qui joue un rôle primordial dans le renforcement des os et des muscles.
Et pour bénéficier de tous ses bienfaits une fois cuit, il faut le placer rapidement au réfrigérateur et le réchauffer à une température supérieure à 60° car laissé à température ambiante pendant quelques heures, le riz peut développer une bactérie qui provoque des dérèglements intestinaux .