De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le prix du carburant grimpe partout en France. Il frôle aujourd’hui les deux euros le litre sur la plupart du territoire. Selon BFMTV, le sans-plomb (SP) 95 enregistre une hausse de 19,30% par rapport à septembre 2020, avec une moyenne de 1,586 euro par litre. Le gasoil, lui, aurait atteint le prix de 1,469 euro en moyenne, soit une augmentation de 20,10% en un an pour le carburant le plus vendu dans l’Hexagone, d’après la chaîne d'informations. Une hausse due à la remontée du cours du pétrole : le prix du baril aurait doublé depuis le début de l’année, selon Le Parisien.
Mais si les prix augmentent bel et bien sur tout le territoire, le passage à la pompe fait plus ou moins mal au portefeuille selon les communes.
Écarts de prix à la pompe : à quoi sont-ils dus ?
Vous l’avez sans doute remarqué, sur la route des vacances, le prix à la pompe peut largement varier en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Des écarts qui trouvent plusieurs explications.
Selon France Bleu, ces disparités sont en partie liées à une différence d’offre. D’après les chiffres du gouvernement, relayés par le média, "la moitié nord-ouest dispose d'environ 700 stations-service de plus que les régions au sud de la diagonale". Si les pompes sont moins nombreuses, la concurrence est moins rude et le prix du carburant augmente. Il en va de même pour le nombre de supermarchés et d’hypermarchés sur un territoire : plus ils y en a, moins l’essence coûtera cher.
La région parisienne et la Corse affichent également des prix à la pompe plus élevés. A Paris, cette augmentation serait liée au prix de la vie en général et à l’attrait touristique de la capitale. Pour la Corse, c’est l’acheminement qui en est la cause : les frais de transport maritime se répercutent sur le prix du carburant. Découvrez les villes françaises où l’essence est la plus chère dans notre diaporama. Ce dernier utilise les données de prix-carburants.gouv.fr, relayées par Le Parisien.