De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les ristournes à la pompe à essence vont bientôt prendre fin. Le budget rectificatif 2022 adopté en début de semaine a prévu la prolongation du rabais de 30 centimes par litre mis en place par le gouvernement jusqu’au 15 novembre. L’entreprise TotalEnergies avait suivi la dynamique de l’éxecutif, et ajouté sa propre ristourne de 20 centimes par litre. Cette dernière s’arrêtera également le 15 novembre, d’après La Dépêche.
A l’origine, ces aménagements ne devaient durer que jusqu’au premier du mois. Les ristournes se poursuivront cependant jusqu’à la fin de l’année, mais seront bien moins élevées. Les réductions de l’Etat et de TotalEnergies passeront à partir du 16 novembre à 10 centimes par litre chacune. A partir du 1er janvier 2023, les automobilistes devront payer leur essence au plein tarif.
Carburant : de nouvelles pénuries ?
Dans une semaine, les prix aux stations essence prendront donc entre 20 et 30 centimes par litre. Face à cette hausse programmée, les consommateurs risquent de faire leur plein en masse avant la dite hausse. TotalEnergies s’attend donc à une forte pression sur leur réseau cette semaine, entraînant éventuellement des ruptures de certains carburants.
Cette semaine, le prix moyen du litre en France s’élève déjà à 1.857 euros pour le diesel, 1.714 euros pour le sans-plomb 95, 1.762 euros pour le sans-plomb 98 et 1.660 pour l’E10. A partir de mercredi prochain, il faudra donc débourser près de 2 euros le litre, en fonction de la station et du carburant acheté.
Les stations-essence du groupe Total, à savoir TotalEnergies, Total Access, Total Contact et Elan seront probablement sur-réquisitionnées, mais resteront les pompes les moins chères de l’Hexagone.