Le prix de l’or a atteint des sommets historiques en 2024 dépassant les 2 500 euros pour une once d’or. Faut-il vendre ou continuer d’investir dans ce métal précieux ? On fait le point.
Défiscaliser consiste à réduire son imposition par des dispositifs légaux mis enplace par l’État. Par exemple, le gouvernement peut proposer des réductions d’impôts aux particuliers investissant dans des secteurs stratégiques comme le logement, l’écologie, ou encore l’innovation.
Ces réductions sont conçues pour inciter les citoyens à investir là où les besoins sont forts, tout en leur offrant une opportunité d'optimisation fiscale. En fonction de la somme investie, ces outils permettent de diminuer le montant de l’impôt, et parfois même d’en obtenir un remboursement partiel.
Un choix à orienter en fonction de son imposition
Le choix de défiscaliser dépend de plusieurs facteurs, notamment du niveau de l’imposition. Un foyer à forte imposition pourra s’intéresser aux solutions offrant des grosses réductions d’impôts, tandis qu’un contribuable faiblement imposé cherchera plutôt des placements à faible risque. Il est recommandé de défiscaliser dès que possible, en particulier en début d’année fiscale, pour maximiser l’avantage en étalant l’investissement. Mais il est également possible de défiscaler avant la fin de l'année.
Outre la réduction d’impôts, la défiscalisation permet de diversifier son patrimoine et de se constituer des revenus futurs. Que ce soit pour préparer la retraite, soutenir des projets écologiques ou investir dans l’économie locale, la défiscalisation présente plusieurs intérêts. Cependant, il est conseillé de consulter un conseiller fiscal pour évaluer la rentabilité et la pertinence des dispositifs choisis afin de s'assurer que l’avantage fiscal est réel et durable.
Découvrez 7 solutions pour défiscaliser rapidement avant la fin de l'année au sein de notre diaporama.