De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Malgré tous nos efforts pour éviter de gâcher la nourriture, il arrive d’oublier certains produits dans le frigidaire pendant un moment. Si bien que nous ne savons plus s’ils sont encore consommables ou non.
Il existe plusieurs manières de s’en assurer mais la première chose à regarder reste sans doute la date de péremption qui donne une réponse rapide sur la fraîcheur de l’aliment en question. Cependant, il existe plusieurs types de date et il est important de pouvoir les différencier pour savoir si un produit peut être consommé.
En effet, selon le type de produit (viande, pâtes ou fromage par exemple), le sigle indiquant cette date peut changer, de même que sa signification.
DLC, DDM : qu’est-ce que ça signifie ?
En France, il existe principalement deux types de dates de péremption indiquées sur les produits selon leur nature :
- La date limite de consommation (DLC) : selon le gouvernement, "la DLC est la date après laquelle la consommation d'un produit devient dangereuse pour la santé. Elle est indiquée sur les produits alimentaires périssables et emballés : viandes déjà découpées, charcuteries, plats cuisinés réfrigérés, yaourts..." De manière générale, cette date est fixée par le fabricant.
- La date de durabilité minimale (DDM) : Selon le gouvernement, "la date de durabilité minimale est une date indicative. Une fois dépassée, le produit perd de ses qualités gustatives ou nutritives (baisse de la teneur en vitamines par exemple), mais n'est pas dangereux pour la santé. C'est le cas par exemple des produits secs, stérilisés, ou déshydratés (café, lait, jus de fruits, gâteaux secs, boîtes de conserve...)".
Cependant, aucune date de consommation n’est indiquée sur certains produits. De même, il n’est pas courant de conserver les emballages de ses restes. Heureusement, Sélection rappelle qu'il existe des signes qui permettent d’identifier si un produit peut toujours être consommé.