De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dans le milieu pharmaceutique des produits délivrés sans ordonnance et parapharmaceutique , les prix ont augmenté depuis deux ans. Audrey Lecoq, Fondatrice de Pharmazon, grossiste dans ce domaine depuis 2021, dans les colonnes du Parisien, s’inquiète : “depuis deux mois, 80 % des 320 labos avec lesquels je travaille ont réévalué leurs prix catalogue, le plus souvent de 7 à 15 % !”. Le problème ? Ce sont les explications “imprécises” des industriels à ce sujet.
Si l’augmentation de ces produits depuis deux n’a pas été relevée c’est parce que, “pendant la pandémie, nous étions dans l’hyper-soin (vente de masques, campagne massive de vaccination, etc.). Ce n’est qu’aujourd’hui, alors que nous soufflons un peu, que nous réalisons l’ampleur de ces envolées“ explique Pour Pierre-Olivier Jacquot , pharmacien à Nancy, pour le Parisien. Pour lui ces augmentations sont “incompréhensibles. "Les nombreuses références coûtent aujourd’hui 6 , 7 ou 8 euros plus qu’avant la crise du Covid-19" dit-il au Parisien.
Le danger selon lui est que les Français arrêtent de prendre leurs traitements car ils ne pourraient plus les financer.
Quels sont les arguments des firmes pharmaceutiques ?
Pour justifier ces hausses, la fondatrice de Pharmazon estime que les arguments des industriels sont "légers". L'explication la plus courante est le conflit Russo-Ukrainien, qui provoquerait certaines des augmentations constatées. Ce serait notamment les pénuries en matières premières et en emballage plastiques et aluminium qui en serait la cause. En attendant, dans le diaporama ci-dessous, voici la liste des produits qui ont augmenté, d’après une infographie du Parisien.