Partager :

Istock7 fruits qui sont meilleurs avec la peau
Éplucher ou ne pas éplucher ? Certains fruits et légumes sont bien meilleurs pour votre santé - et pour vos papilles - lorsque vous les consommez avec leur peau. Voici les aliments qu'il est préférable de déguster au naturel.

La peau des fruits et légumes est riche en nutriments, fibres, vitamines et autres substances excellentes pour votre santé.  Seulement voilà : la surface de ces aliments est également susceptibles de contenir de résidus des pesticides. D'après une étude de Générations Futures, publiée en 2019, "71,9% des échantillons de fruits contenaient des résidus de pesticides avec 2,9% de dépassement de la Limite Maximale en Résidus (LMR)". Concernant les légumes, on comptait "41,3% des échantillons concernés et 3,4% de dépassement de LMR". Ces recherches ont été réalisées sur 18 fruits et 32 légumes sur la base de données fournies par la DGCCRF, sur une période de six ans. 

D'après le site Quoi dans mon assiette, des traces de pesticides ont été retrouvées chez l'homme, dans son urine, son sang, ses organes, ses tissus adipeux et même son lait maternel. "Détecter des niveaux de pesticides dans l’urine ou le sang de quelqu’un signifie que le mécanisme de détoxification fonctionne bien et cela ne signifie pas forcément que ceux-ci auront des effets sur la santé", explique le magazine d'actualités scientifiques. Ce dernier explique que les pesticides sont conçus pour lutter contre un nuisible en particulier, et présentent "une toxicité plus ou moins important pour les autres organismes qu'il ne cible pas". "Des effets néfastes sur le long terme à faible dose d’exposition et chronique sont suspectés et étudiés", souligne le site. 

Comment laver ses fruits et légumes efficacement ? 

Comment profiter des richesses de la peau des fruits et légumes sans pour autant s'exposer à l'ingestion de pesticides ? Le secret est de laver correctement ses denrées pour éliminer un maximum de risques. La première chose à faire est de vous laver correctement les mains au savon pour ne pas salir les denrées. Ensuite, passez-les longuement sous l'eau froide pour éviter la dispersion des éventuelles bactéries. Pour les aliments qui ont la peau ferme, comme les oranges ou les carottes, utilisez une brosse à légumes. Laissez sécher sur un linge propre. Pour les petits fruits fragiles, comme les baies par exemple, évitez de les laisser tremper et utilisez de l'eau à basse pression pour les rincer. Dans notre diaporama, découvrez quatorze aliments qu'il est préférable de ne pas éplucher pour conserver tous leurs bienfaits. 

Vidéo du jour

Les tomates

1/14
IstockLes tomates

Les tomates sont meilleures avec la peau, car cette dernière contient un taux élevé de naringinine, qui est un flavonoïde anti-inflammatoire. Vous ferez également le plein de vitamince C et d'antioxydants !

Les pommes

2/14
IstockLes pommes

Fibres insolubles, vitamines A et C, antioxydants... La peau de la pomme a tout pour plaire. Ce serait également un atout de taille contre le stress oxydant et le vieillissement cellulaire. 

Les concombres

3/14
IstockLes concombres

La peau du concombre facilite la digestion et est généreuse en vitamine K, en fibres ainsi qu'en potassium. 

Les courgettes

4/14
IstockLes courgettes

Gardez la peau de la courgettes pour faire le plein de vitamines et de nutriments !

Les poires

5/14
IstockLes poires

Il est conseillé de déguster les poires avec leur peau, riche en fibres, en nutriments ainsi qu'en antioxydants. De plus, la majorité des vitamines de ce fruit (A, B, C et E) se concentrent dans sa peau. 

Les aubergines

6/14
IstockLes aubergines

Pleine de fibres, d'antioxydants, de flavonoïdes et de magnésium, la peau de l'aubergine est excellente pour votre santé. Elle aiderait également à détoxifier vos reins. 

Les kiwis

7/14
IstockLes kiwis

Contre toute attente, la peau du kiwi est comestible. Mieux encore, elle serait riche en fibres, en vitamine C, en zinc, en magnésium et en potassium ! Pourquoi ne pas essayer la prochaine fois ?

Le raisin

8/14
IstockLe raisin

La peau du raison contient bien plus d’antioxydants que la chair du fruit elle-même. Il est donc recommandé de le consommer avec !

Les baies

9/14
IstockLes baies

S'il semble improbable d'éplucher une à une les baies que vous mangez, sachez que leur peau vous offre bon nombre de nutriments et d'antioxydants. 

Les pêches

10/14
IstockLes pêches

Vous retirez une grande partie des antioxydants offerts par la pêche lorsque vous l'épluchez. Faites donc le plein de fibres et de nutriments en gardant la peau !

Les prunes

11/14
IstockLes prunes

Même chose que pour les pêches : les prunes sont bien meilleures en fibres et en nutriments avec leur peau. Il est donc préférable de les consommer avec. 

Les pommes de terre

12/14
IstockLes pommes de terre

En frites ou en raclette, conservez bien la peau de vos pommes de terre : elles sont riches en fer, en vitamine C, en fibres et en potassium. Bon appétit !

Les abricots

13/14
IstockLes abricots

L'abricot est un aliment extrêmement sain et nutritif, qui renferme un grand nombre de bienfaits dans sa peau. 

Les cerises

14/14
IstockLes cerises

Là encore, difficile de vous imaginer peler une à une les cerises avant de les cuisiner. Sachez toutefois que la peau de ces petits fruits rouges présentent un grand nombre d'antioxydants et de nutriments, excellents pour votre santé.

Supermarchés : les 8 départements où il ne faut pas faire ses courses

Supermarchés : les 8 départements où il ne faut pas faire ses courses
Voir un autre diaporama