De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois vos droits à la retraite liquidés, mieux vaut anticiper. En effet, la retraite, ça se prépare, et au moins 3 à 6 mois à l’avance. Constitution du dossier, rassemblement et vérification des informations transmises, correction des éventuelles erreurs ou oublis… Les délais de traitement peuvent être longs, et, au cours de votre demande en ligne, il vous faut préciser une date d’effet, point de départ officiel de votre retraite. Cette étape cruciale déterminera vos ressources pour les 20 prochaines années. Il est donc important d’avoir effectué un point sur votre carrière et le montant de votre future pension en amont.
Via le site Info-retraite.fr, vous pouvez accéder à votre relevé individuel de carrière (RIS), qui répertorie, entre autres, l’ensemble de vos trimestres validés au sein des différents régimes de retraite (général et complémentaires). Afin d’évaluer le montant de votre future retraite, vous pouvez utiliser le simulateur officiel M@rel, à partir duquel vous pouvez composer différents scénarios.
Simulateur retraite : attention, les montants s’affichent en brut
"Dans le service d’estimation retraite, les montants s’affichent en brut", indique les services Info Retraite. "Pour les convertir en net, vous pouvez utiliser le convertisseur de montant de retraite brut-net. Indiquez simplement le montant brut pour effectuer la conversion. Des informations sont aussi disponibles pour comprendre vos prélèvements obligatoires", peut-on lire sur le site.
Comment calculer la différence manuellement ?
Retraite brute en nette : les charges à imputer
Dans le régime général, depuis janvier 2019, les retraites sont soumises au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu (hors Aspa ou minimum contributif). Ainsi, si vous êtes imposable, "votre impôt sera directement prélevé sur le montant de votre retraite par votre caisse de retraite. Ce prélèvement sera réalisé sur la base du taux communiqué par l'administration fiscale, qui reste votre unique interlocuteur", précise les services Info Retraite.
À noter toutefois que le taux de prélèvement à la source s’applique sur le revenu net imposable du contribuable, et non sur le montant brut ou net de sa pension de retraite. Ainsi, afin d’obtenir le revenu net imposable, les caisses de retraite se fondent sur le montant brut en soustrayant la part de CSG déductible ainsi que la cotisation d’assurance maladie. "Elles appliquent ensuite le taux transmis par l’administration fiscale, et obtiennent ainsi le montant de l’impôt sur le revenu, qui est prélevé avant versement de la pension mensuelle. Ce prélèvement explique en partie la différence entre le montant brut et net de la retraite", note Tacotax.
Quant aux prélèvements sociaux (CSG, CRDS, Assurance maladie…), ils se montent à 9,1%, voire 12,3 % pour ceux concernés par la cotisation assurance maladie.
Comment pouvez-vous alors obtenir le montant net de votre pension de retraite ?
Retraite brute en nette : méthode de calcul
Depuis le 1er janvier 2018, il est possible d’obtenir le montant net d’une retraite en soustrayant 9,1% de charges sociales à la retraite brute.
Ainsi, un retraité du régime général percevant une pension de retraite de 1 960 € brut par mois touchera en réalité 1781,64 € (9,1% de 1 960), détaille Tacotax.
À noter que les retraités percevant l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ou l’allocation veuvage sont exonérés de prélèvements sociaux.