Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
"Je ne comprends pas pourquoi ma retraite complémentaire a baissé. Quelles en sont les raisons ?" Certains retraités rencontrent, chaque année, ce type de problème et cherchent à avoir une explication. Comme le détaille l’Agirc-Arrco, si la baisse du montant de votre retraite complémentaire est intervenue en mars dernier, cela est probablement lié à la prise en compte de votre nouveau taux de CSG.
En effet, "compte tenu de votre situation fiscale, le taux de la CSG prélevé en 2021 sur vos retraites a augmenté par rapport à celui dont vous bénéficiez en 2020", peut-on lire sur le site. "Pour des raisons pratiques, votre caisse de retraite n’a pas pu appliquer ce nouveau taux sur votre retraite avant le versement du mois de mars. Elle a également régularisé à cette échéance la situation des mois de janvier et février", poursuit l’Agirc-Arrco. Le montant de votre retraite a donc dû au mois d'avril remonter.
En revanche, si votre taux de CSG a diminué, vous avez dû recevoir au mois de février un paiement correspondant à la régularisation due et votre retraite a dû augmenter au mois de mars.
Retraite complémentaire : comment retrouver les informations sur vos paiements ?
Quelle que soit votre situation, vous avez la possibilité de retrouver les informations sur l’ensemble de vos paiements en vous connectant sur votre espace personnel sécurisé sur le site agirc-arrco.fr ou sur celui de votre caisse de retraite. Vous pourrez y télécharger vos décomptes et visualiser les prélèvements sociaux opérés sur les montants de vos pensions de retraite. Vous n’avez pas encore de compte personnel ? Vous pouvez en créer un facilement en allant sur espace personnel sécurisé sur le site Agirc-Arrco ou sur celui de votre caisse de retraite.
Comment obtenir plus de détails ?
Retraite complémentaire en baisse : contactez l’Agirc-Arrco
Si vous ne comprenez pas à quoi est due la diminution de votre pension, prenez contact avec les services de vos caisses de retraite complémentaire. Ils pourront analyser les causes de cette baisse constatée.
Pour retrouver les coordonnées de ces organismes, vous pouvez consulter le site de votre caisse complémentaire.
Qu’en est-il en revanche de la "chute" d'une partie des retraites complémentaires prévue en novembre 2021 ?
Sous-revalorisation de l’Agirc-Arrco : "Ce n'est pas une baisse, mais une limitation de la hausse"
Le 1er novembre prochain, les retraités connaîtront une augmentation limitée de leur pension complémentaire de 1%, soit 0,5% en dessous de l'inflation prévue sur l'année 2021 par l'Insee.
"Ce n'est pas une baisse, mais une limitation de la hausse", assure d’ailleurs l'AGIRC-ARRCO dans les colonnes de La Dépêche.
Objectif : "S'assurer du maintien des réserves de l'AGIRC-ARRCO, qui garantissent les paiements des retraites quels que soient les évènements", détaille l’organisme. Et d’ajouter : "Ce sont ces réserves qui nous ont permis de ne rien emprunter durant la période Covid, assure l'organisme. En 2020, grâce à elles, nous avons pu payer aux salariés mis en chômage partiels leurs droits à la retraite, étant donné qu’eux ne pouvaient plus. Ils n'ont donc pas été pénalisés grâce à ce système."
Un mécanisme de rattrapage est néanmoins prévu par le système : "Si l'inflation venait à être supérieure à la prévision de l'Insee, on réaugmenterait automatiquement les retraites sur l'année suivante", note l'AGIRC-ARRCO.