Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Désinfectant, anticalcaire, utile pour nettoyer votre électroménager ou laver vos vêtements, le vinaigre a de nombreuses propriétés ménagères bien utiles. Naturel et moins polluant que la plupart des autres produits du marché, il a fait son grand retour dans nos placards. Attention cependant à ne pas le mélanger avec certains produits comme de l'eau oxygénée.
Dans les rayons de nos supermarchés, il est difficile de savoir lequel choisir tant il se décline sous différentes appellations. En vérité, qu’il soit cristal, blanc ou ménager, le contenu reste le même puisque, comme le soulignent nos confrères de Femme Actuelle, toutes ces bouteilles contiennent le même liquide, du vinaigre d’alcool. Il y a cependant une chose à laquelle il faut être attentif pour faire le bon choix.
Vinaigre : regardez le taux d'acidité
Pour faire votre choix, il est important de regarder la liste des ingrédients et plus précisément le taux d’acidité ou le pourcentage en acide acétique qui ne dépend aucunement du nom du vinaigre. Ce chiffre se situe entre 5 et 14% et est toujours affiché sur l’étiquette. Plus le liquide est acide, plus il est efficace pour les tâches ménagères.
Avec un taux situé entre 5 et 8%, le vinaigre est comestible et sera plutôt utilisé en cuisine ou pour nettoyer des surfaces en contact avec de la nourriture comme le réfrigérateur. A partir de 10% d’acidité, le liquide sera plus puissant et plus pratique pour tous vos besoins ménagers. D’après France Bleu, le prix du vinaigre blanc varie entre 50 centimes et 2 euros le litre et augmente en fonction du taux d’acidité.