Vinaigre blanc : 8 erreurs à ne pas faire
Le vinaigre blanc est un de vos meilleurs alliés pour vos tâches ménagères, mais il ne faut pas oublier que ce produit reste acide. Son utilisation n'est donc pas sans risque. Voici 8 erreurs à ne pas commettre avec du vinaigre blanc.

Les produits ménagers chimiques sont toujours plus nombreux. Pour éviter d’encombrer vos placards de plusieurs désinfectants, vous pouvez miser sur le couteau suisse de vos tâches ménagères : le vinaigre blanc.

Ce produit naturel est non toxique, 100% biodégradable et très économique. En moyenne, une bouteille d’un litre de vinaigre blanc vous revient à 0,45 euro. Ses propriétés sont nombreuses et vous permettront de nettoyer toute votre maison de fond en comble ou presque. Voici quelques-uns de ces nombreux atouts, comme l’indique le site de Ouest France, Bricoleur pro :

  • Nettoyant
  • Anticalcaire
  • Détartrant
  • Désinfectant
  • Désodorisant
  • Adoucissant
  • Détachant
  • Antifongique

S’il est aussi pratique à l’intérieur de votre maison, les utilisations de ce produit ne se limitent pas à vos tâches ménagères.

Vinaigre blanc : un allié pour votre jardin 

Les insectes peuvent craindre le vinaigre blanc. En effet, ce produit peut être utilisé pour faire fuir les fourmis qui ont envahi votre maison. "Utilisé pur, ou dilué avec de l’eau, sur les surfaces envahies par les fourmis, le vinaigre blanc les fera fuir", indique le site de jardinage du quotidien Le monde.

Il peut aussi atténuer les démangeaisons liés à des piqûres d'insectes. Il vous suffit de quelques gouttes sur la zone à traiter et le tour est joué.

Vidéo du jour

Ce n’est pas tout, le vinaigre est très efficace comme désherbant. Il remplace ces produits chimiques qui contaminent vos sols. Dilué dans un demi-litre d’eau, il vous suffira de l’asperger directement sur les mauvaises herbes de votre jardin. En revanche, l’utilisation du vinaigre blanc n’est pas sans risque. Dans le diaporama, retrouvez 8 contre-indications à l'utilisation de ce produit.

Ne pas pas mettre de gants

1/8
Ne pas pas mettre de gants

Le vinaigre blanc est une alternative ecologique et economique pour réaliser vos tâches ménagères, mais il reste un produit acide. Il peut donc irriter certaines peaux. Pour l’éviter, n’oubliez pas de porter des gants lorsque vous l’utilisez ! 

Le mélanger avec de l’eau de Javel

2/8
Le mélanger avec de l’eau de Javel

Il ne faut surtout pas mélanger le vinaigre blanc avec de l’eau de Javel ! Cette réaction chimique produit des gaz toxiques : le dichlore et le chloramine. Inhalés à forte dose, ils peuvent être mortels.

Utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer des couteaux de cuisine

3/8
Utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer des couteaux de cuisine

L’acidité du vinaigre ne fait pas bon ménage avec vos couteaux. Comme le citron, cela pourrait noircir les lames de vos ustensiles de cuisine.

Utiliser du vinaigre pour nettoyer les surfaces en pierre naturelle

4/8
Utiliser du vinaigre pour nettoyer les surfaces en pierre naturelle

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama