Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Peu ragoûtant de prime abord, mais naturel et fréquent, en été : l’asticot, la larve de la mouche a la mauvaise habitude de se nicher dans votre poubelle. Résultat, vous avez l’impression de voir tourner de façon incessante des mouches autour d’elle. Pourquoi ? Car l’été est, sans grande surprise jusque-là, une saison chaude, plus propice pour la ponte des mouches : à la recherche de lieux aux petits oignons pour leurs petits...
La poubelle, l'endroit chéri des mouches
Et la poubelle constitue l’endroit idéal pour cela. Les mamans mouches y détectent, en effet, suffisamment de matière organique et de chaleur. Un environnement parfait pour approvisionner leur chère progéniture, rappelle un article du Figaro. On touche pour ainsi dire au coeur du problème. Car les poubelles, qui gardent la chaleur et l’humidité, deviennent une vraie couveuse pour les petits vers blancs de mouches ou de moucherons d'ailleurs.
Mais rassurez-vous, si vous avez des asticots dans votre poubelle, cela ne signifie pas nécessairement que votre cuisine manque de propreté. En revanche, il est naturel de vouloir les éliminer, tant parce qu’ils émettent une “odeur fétide” que par le désagrément visuel qu’ils causent. Sachez toutefois que les asticots sont inoffensifs et ne transmettent pas de maladie à l’Homme, préfère préciser l’article du Figaro. Mais c’est un paramètre à prendre en compte pour s’assurer une élimination efficace des mouches tournoyantes autour de votre poubelle. Car il entretient le problème à la base.
C'est la fin des “asticots”
Pour tuer les asticots, il existe plusieurs solutions. La plus connue est l’eau bouillante, qu’il suffit de verser dans le bac de la poubelle. Cependant, cette solution ne permet pas de s’attaquer aux insectes coincés en haut du bac, sous le couvercle ou sur les parois extérieures. Voici des produits naturels et efficaces pour éliminer les larves mais également les mouches de la poubelle :
- Cristaux de soude : si vous préférez utiliser une solution naturelle et écologique, privilégiez les cristaux de soude. Versez une tasse de cristaux dans un litre d’eau chaude e t laissez reposer au fond de la poubelle, avant de rincer à l’eau claire.
- Vinaigre blanc : il est très efficace mélangé à quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de pin. Pour désinfecter et tuer les vers, versez la solution puis brossez les parois de la poubelle.
- Disposer des clous de girofle dans la cuisine : une autre solution naturelle pour se débarrasser de ces insectes volants. Déposez dans votre cuisine à plusieurs endroits des clous de girofle (près de votre corbeille à fruits, dans les placards, etc.) : leur arôme fort repoussera les mouches. L'ail fonctionne également très bien pour éloigner les mouches.
- Acheter des plantes carnivores : la méthode peut prêter à sourire, mais les plantes carnivores comme la Dionée ou la Drosera font d'excellent attrape-mouche. Une solution naturelle pour se débarrasser efficacement des mouches.
Si toutes les autres méthodes échouent, vous pourriez être tenté d'utiliser des insecticides pour tuer les mouches. Ces produits toxiques restent à éviter : privilégiez les solutions naturelles tant que faire se peut.