Lave-vaisselle : comment se passer de vos pastilles ?
Vous n'avez plus de pastilles pour le lave-vaisselle et avez une tonne d'assiettes sur les bras ? Pas d'inquiétude : vous pouvez les remplacer facilement avec quatre produits naturels que voici.

Utiliser un lave-vaisselle est-il plus économique et écologique que de faire sa vaisselle à la main ? Beaucoup de ménages français peuvent se poser cette question avant de dépenser près de 400 euros en moyenne pour s’offrir cet appareil électroménager.

Les arguments en faveur de l’un ou de l’autre sont nombreux. Mais si on regarde les chiffres, il semblerait qu’utiliser un lave-vaisselle consomme beaucoup moins d’eau que de faire sa vaisselle à la main. En moyenne, un cycle utilisera 12 litres d’eau. Alors que pour nettoyer vos assiettes et autres ustensiles, vous aurez besoin d’environ 40 litres pour la même quantité de vaisselle, indique le site fournisseurs-électricité.

Pourtant, “les deux méthodes de lavage consomment plus ou moins la même quantité d’énergie sauf si le lavage à la main est réalisé par une personne plutôt économe en eau”, indique le site du comparateur des fournisseurs d’électricité.

En effet, faire chauffer l’eau est ce qui coûte le plus cher en énergie lorsque vous utilisez un lave-vaisselle.

Lave-vaisselle : comment l’utiliser de manière économe ?

Il est possible de diminuer votre facture d’électricité en optimisant la façon d’utiliser votre lave-vaisselle. Par exemple, si votre vaisselle n’est pas trop sale, rien ne sert de démarrer un programme intensif à haute température. Un programme éco est disponible sur tous les appareils. Il tournera plus longtemps mais l’eau utilisée sera bien moins chaude. Une manière de baisser le coût d’un lavage.

Vous pouvez aussi programmer le départ de votre cycle eco pour qu’il tourne pendant les heures creuses. Si vous prenez cette habitude, vous verrez la différence sur votre facture d’électricité à la fin de l’année.

Pour utiliser votre lave-vaisselle de manière éco-responsable,vous pouvez créer vos propres tablettes de lavage. C’est une astuce écologique, économique et qui vous permettra de lancer un cycle, même quand vous êtes à court de produits de nettoyage.

Vidéo du jour

Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez 4 astuces pour utiliser votre électroménager sans pastille pour lave-vaisselle.

Le savon de Marseille

1/5
Le savon de Marseille

Plutot que d'acheter vos pastilles, vous pouvez aussi les faire vous-même. Pour cette recette, vous aurez besoin de 100g d’acide citrique en poudre,160g de cristaux de soude en poudre, 60g de percarbonate en poudre, 20g de savon de Marseille râpé et quelques gouttes d'huile essentielle au citron. 

Le vinaigre blanc

2/5
Le vinaigre blanc

Plutot que d'acheter vos pastilles, vous pouvez aussi les faire vous-même. Pour cette recette, vous faire une vingtaine de pastilles, vous aurez besoin de 100g de bicarbonate de soude, 100 g d'acide citrique, 50 g de gros sel et 60 ml de vinaigre blanc. 

Le gros sel

3/5
Le gros sel

Plutot que d'acheter vos pastilles, vous pouvez aussi les faire vous-même. Pour cette recette, vous aurez besoin de 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 3 cuillères à soupe de cristaux de soude, 1 cuillère à soupe d’acide citrique, 1 cuillère à soupe de gros sel. 

Le gel vaisselle en vrac

4/5
Le gel vaisselle en vrac

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama