Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
La farine est un élément essentiel de la cuisine. Que ce soit pour réaliser des préparations, des pâtisseries ou épaissir les sauces, il est difficile de faire sans. C’est pourquoi de nombreuses personnes redoutent une future pénurie. Contrairement à d’autres produits comme la moutarde ou le beurre, la farine est difficilement remplaçable et son manque se fait réellement ressentir dans le quotidien des Français.
Heureusement, la production de farine a su rester stable et aucune pénurie ou rupture de stock ne devrait être au rendez-vous. C’est tout du moins ce qu’estime Arnaud Petit, directeur du Conseil international des céréales.
"Pour l’instant, la production de blé est assez stable, il n’y a pas de pénurie. Le risque de crise est plutôt lié à l’augmentation des tarifs et au dérèglement des chaînes d’approvisionnement.", a-t-il déclaré auprès de nos confrères de 60 millions de consommateurs.
Le prix de la récolte est ainsi de plus en plus élevé si bien qu’en 2022, son augmentation est estimée à 67% entre février et mai. Face à l’inflation et à la peur d’une pénurie, de nombreuses personnes ont fait le choix de se constituer quelques stocks de farine.
La farine peut-elle périmer ?
Cependant, une date est inscrite sur les paquets de farine. Il s’agit de la date de durabilité minimale, ce qui signifie que la farine peut encore être consommée même après, rapporte Femme Actuelle.
Cependant, il faut tout de même rester attentif à bien vérifier avant de l’utiliser car de la farine impropre à la consommation change de couleur, d’odeur et présente des moisissures.
Si vous souhaitez tout de même éviter de consommer de la farine périmée, ne la jetez pas. Celle-ci peut avoir de nombreuses utilités insoupçonnées.