Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Jour rouge en vue ! Ce mardi 22 mars, comme 21 autres dates réparties par EDF entre le 1er novembre et 31 mars de chaque année, est considéré comme un EJP (Effacement de Jour de Pointe). Comme l’explique Selectra, "ils permettent aux particuliers de revoir leur mode de consommation d’électricité et de l'effacer les 22 jours de l'année où le réseau électrique est le plus sollicité".
En contrepartie, si l’option du Tarif Bleu d’EDF applique un tarif légèrement plus bas que le tarif bleu le restant de l’année, durant les jours EJP, aussi nommés jours rouges, le tarif est deux fois plus élevé ! Chaque jour EJP, connu la veille à 15h - ou parfois le jour-même à 5h30 en cas de dysfonctionnement du réseau – débute à 7h et prend fin à 1h du matin le lendemain. Le consommateur est donc invité à moduler son mode de consommation en fonction de ces derniers.
Comment sont-ils déterminés ?
Jours EJP : comment est établi le calendrier ?
Bien qu’il soit possible d’obtenir certaines tendances en fonction du calendrier des années précédentes, EDF modifie les dates EJP d’année en année. Pour les choisir, l’opérateur historique se fonde sur "la disponibilité des centrales, notamment nucléaires, et la température, principal facteur de consommation des ménages l'hiver", détaille le comparateur d’offres d’électricité. Les conditions météorologiques durant l’hiver (froid ou doux) jouent donc beaucoup sur l’anticipation de la consommation de chauffage des foyers.
Pour connaître les jours de pointe, plusieurs dispositifs s’offrent à vous :
- Se rendre sur le site EDF et son observatoire des jours EJP. L’information est délivrée chaque jour à 17h30.
- Appeler le serveur vocal 09 70 83 33 33 (non-surtaxé) disponible 24/7
- Consulter la page Facebook EJP Tempo
- Vérifier votre ancien compteur électrique : si une diode est allumée sur son interface, cela signifie qu’il s’agit d’un jour EJP
Vous pouvez aussi recevoir les alertes EJP par SMS, en activant les notifications via votre compte EDF. Vous serez ainsi informé la veille pour le lendemain.
Comment éviter de payer plus cher ?
Jour rouge : réduisez votre consommation d'électricité
Afin que votre offre EJP soit rentable, il convient de réduire considérablement votre consommation d’électricité durant les jours rouges. L’utilisation des appareils hautement énergivores, comme le lave-linge, le lave-vaisselle ou encore le chauffage est donc à éviter.
Or, les jours EJP tombent la plupart du temps durant la période de froid. Ne pas allumer le chauffage est donc compliqué. Vous devrez alors investir par exemple dans un poêle à bois, ou autre chauffage d’appoint.
Une question se pose alors : l’option EJP est-elle vraiment intéressante ? Comment en changer ?
Jour EJP : comment réduire votre facture de 36 € ?
Comparée à d’autres offres d’électricité, l’option EJP est loin d’être avantageuse. Le prix du kWh EJP (TTC) pour les jours de pointe a d’ailleurs augmenté de 21,13% en février 2021. "Pour un foyer consommant 8000kWh par an (puissance de compteur 15kVA), avec 5% du temps en jours de pointe EJP, cela représente une hausse de 36 € sur la facture", pointe Selectra.
Or, le prix du kWh est moins élevé toute l'année avec d'autres offres. Inutile donc de modifier votre consommation en fonction des jours EJP. Pensez donc à contacter votre fournisseur pour changer votre contrat ou simplement à partir chez la concurrence. Et ce, gratuitement.