Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Gazpar, c’est le nom du compteur de gaz communiquan t mis en place depuis 2016 par GRDF. Il fonctionne sur un principe similaire que le compteur électrique Linky, désormais présent dans une majorité de foyers français.
Le compteur Gazpar remplace au fur et à mesure tous les anciens compteurs à gaz. Il est censé permettre de mieux suivre et gérer sa consommation de gaz au quotidien.
En effet, cette nouvelle génération de compteurs à gaz permet à GRDF de facturer les clients sur leurs consommation réelle. Le fournisseur d’énergie reçoit directement les index réels relevés par le compteur.
Cependant ce nouveau type de compteur à gaz ne fait pas l’unanimité et de nombreuses personnes l’associent à une hausse de leur facture. De plus, certaines rumeurs, similaires à celles sur le compteur Linky, circulent sur d’éventuels dangers qui pourraient y être liés.
Compteur Gazpar : quels risques ?
Cependant, l’UFC-Que Choisir assure que le compteur Gazpar est inoffensif. Il n’utilise d’ailleurs pas le courant porteur de ligne qui est tant reproché au compteur Linky. Il communique par ondes radio aux fréquences proches de celles des radios FM.
Nos confrères indiquent d’ailleurs que l’Agence nationale de sécurité sanitaire a déclaré dans son avis sur les compteurs communicants que : "L’exposition à proximité d’un compteur Gazpar est très faible, compte tenu de la faible puissance d’émission et de la forme impulsionnelle utilisée".
Les chances que la pose d’un compteur Gazpar entraîne une surconsommation sont très faibles. Découvrez dans notre diaporama les cinq éléments qui peuvent tout de même expliquer une hausse de votre facture de gaz selon Hellowatt.