Petit budget : les dépenses à éviter à tout prix
Avec les températures qui baissent enfin, on a envie de retrouver chez soi bien au chaud. Mais encore faut-il avoir un intérieur agréable. Des tapis aux plantes vertes, nous vous livrons des conseils d'experts pour réaliser des économies sur certains meubles et objets pour une décoration d'intérieur cosy, sans se ruiner.

Avec le froid qui revient, on a envie de se blottir dans un bon plaid chez nous. Mais encore faut-il que notre intérieur nous en donne envie. Une période de l'année, donc, où on est tenté de craquer pour des achats ou des travaux, qui peuvent devenir : coûteux.

Dénicher des pièces qui ne grèvent pas le budget, sans faire l’impasse sur le style

Face à un achat déco, on est alors confronter à la question fatidique :  "faire ou ne pas faire de folies ?" Dans un monde idéal vous disposeriez de ressources illimitées pour réaliser vos somptueux rêves d'aménagement.

Dans la réalité, c’est rarement le cas. En définitive, il est dans votre intérêt d'équilibrer ces gros investissements avec des options plus économiques. Il n’est pas toujours aisé de déterminer les achats où il est préférable de se montrer économe.Surtout quand il s'agit de décoration.

Pour vous venir en aide, voici les conseils huit architectes d'intérieur pour connaître leurs articles bon marché favoris. Des plantes d'occasion aux tables de salle à manger à prix abordable, il est possible de dénicher des pièces qui ne grèvent pas le budget, sans faire l’impasse sur le style.

Grâce à l’essor des enseignes en ligne et des entreprises de vente directe au particulier qui proposent des articles à prix doux , il n’a jamais été aussi facile de s’inscrire dans les tendances décoration tout en restant dans les clous.

Vidéo du jour

Voici, ci-après dans notre diaporama,  7 dépenses à éviter à tout prix pour un déco d'intérieur d'hiver sympa sans se ruiner :

Les tapis

1/7
Les tapis

Qu'importe sa taille, sa matière ou ses poils, aucun tapis n'est éternel. "Un verre qui se renverse, un animal de compagnie qui a un accident… À un moment donné, il faudra inévitablement remplacer votre tapis", explique Robin Gannon, experte installée dans le Massachusetts. Et même s’il n’y a pas de tâches, la texture pelucheuse d'un tapis "se dégradera" avec le temps. Robin Gannon n’est pas la seule à ne pas souhaiter dépenser des fortunes dans ces accessoires. "J’ai une certitude : on ne devrait jamais faire des folies en matière de tapis en fibres naturelles, confirme Ariel Okin, membre de l'AD PRO Directory. Ils sont conçus pour être abordables, même lorsqu'ils sont sur mesure !" Pour des tapis à prix doux et avec beaucoup d’allure, Robin Gannon recommande les sites Bed Bath & Beyond et Rugs.com.

La peinture

2/7
La peinture

Que vous optiez pour une nuance neutre qui se marie avec tout ou un vert terreux, une couche de peinture fraîche peut radicalement changer l'atmosphère d'une pièce. Cela dit, la peinture ne doit pas être le poste de dépenses le plus important. "Quand il est question d’établir le budget d’un projet, il ne faut pas privilégier le coût de la peinture", indique Alexis Brown, architecte d’intérieur AD100. "Surtout lorsqu'il s'agit de boiseries, de fenêtres, de chambranles et de portes." Si l’idée d’un mélange de couleurs sur mesure pour chaque pièce de la maison pourrait en séduire plus d’un, de nombreuses entreprises proposent un bon rapport qualité-type. Par exemple, Alexis Brown se tourne souvent vers Benjamin Moore pour dénicher de belles nuances à un prix doux.

Les plantes

3/7
Les plantes

Vous cherchez à insuffler un peu de vie à l’espace en ajoutant de la végétation ? Clara Jung, de Banner Day Interiors, explique qu'il est préférable de se pencher sur les options les plus économiques. "vous pouvez récupérer des plantes auprès d’amis, de membres de votre famille ou simplement en posant la question autour de vous, explique-t-elle. En effet, certains sites recensent les dons de plantes dans votre quartier." Il n'est pas non plus nécessaire de dépenser beaucoup d'argent dans les jardinières : les magasins de décoration de seconde main regorgent d’objets en céramique à prix cassé. Toutefois, Clara Jung admet certaines exceptions : "S’il y a un artiste céramiste que vous aimez particulièrement, cela vaut la peine d’investir."

Les accessoires high-tech

4/7
Les accessoires high-tech

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama