Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Gare au mélange des styles
La tendance actuelle est au mélange des styles. Seulement, il ne faut pas tout mélanger non plus, au risque de tomber dans la véritable faute de goût.
Pour éviter l'effet 'vide-grenier', il faut trouver un thème et des liens entre tous les éléments, que cela soit dans le style, l'époque, les matériaux (bois brut, verre, plastique, métal...) ou la couleur (pas plus de 2 ou 3 couleurs). L'objectif étant d'harmoniser l'ensemble.
Attention: aux meubles hérités (genre gros bahut de la grand-mère) et autres bibelots offerts qui n'ont pas toujours leur place avec votre mobilier design. Veillez donc à les limiter par petites touches et à les glisser dans un endroit où cela gênera le moins possible.
Mauvais mélange de couleurs
Trop de couleurs tue la couleur! Mieux vaut s'arrêter sur 2 ou 3 maximum. Choisissez une couleur de base et ajoutez 1 ou 2 couleurs complémentaires par touches (coussins, petits objets, abat-jour...).
Pour éviter d'obscurcir: ne peignez jamais une pièce entièrement avec une couleur vive. Un mur ou deux maximum, que vous marierez avec du blanc ou une couleur dans les mêmes tons très clairs.
Attention: aux motifs (rayures, fleurs...). Si l'envie vous prend de les adopter, évitez de les mélanger et même de les accumuler.
Le mauvais mélange des matières
Encore le même conseil: attention à ne pas trop en faire! Peinture mate, à effets, brillante, crépi, papier peint... Trop de matières et textures variées dans un logement alourdissent la décoration.
Si vous désirez les assembler, n'en choisissez pas plus de deux. Car même si les pièces sont très différentes et séparées par une porte, l'oeil s'en souvient et cherche des liens d'ensemble.
Pour les chambres: si chacune peut posséder sa propre identité, tentez cependant de conserver un élément commun à toutes. Le même revêtement de sol sur tout l'étage par exemple.
Le plafond peint
Pour le plafond, choisissez de préférence du blanc pour donner de la hauteur et de l'espace à la pièce. Car un plafond avec une couleur trop vive a tendance à 'l'écraser'.
Si vous optez tout de même pour la couleur, rappelez vous que le plafond doit être peint avec une couleur plus claire que les murs.
Préférez-la mate pour une meilleure répartition de la lumière.
Attention: aux couleurs trop foncées qui nuisent à la diffusion de l'éclairage du plafonnier.
Tout est refait... sauf le sol
Peinture, déco, cuisine... Tout a été refait sauf le sol. Mais voilà, une moquette défraîchie, un vieux parquet rayé ou un carrelage cassé suffisent à ne plus apprécier le reste.
Ce que vous devez faire: changez le sol en même temps. Si vous manquez de budget, il existe des matériaux économiques comme les nouveaux linos qui donnent un excellent effet.
Côté couleurs: gardez le sol dans des tons neutres et unis. Le comble du chic est d'avoir la même couleur dans toutes les pièces, y compris dans la cuisine et la salle de bains.
Pensez-y: si l'entrée s'ouvre sur le salon, assurez la continuité visuelle en poursuivant le même revêtement de sol (même carrelage...).
Pour les chambres, conservez aussi un lien entre elles comme du plancher au sol.
L'intérieur 'vitrine de magasin'
Evitez de tomber dans le piège du 'catalogue de déco'. En faire trop rend l'intérieur sans chaleur, sans personnalité et sans goût. Votre intérieur n'est pas une vitrine.
Décliner un même thème (marin, campagne...) dans les moindres détails et sous toutes ses formes, donnera une impression de 'trop plein' et finalement n'aura pas l'effet escompté.
Petite exception: les chambres d'enfants où vous pouvez vous amuser à les décorer en château de princesses ou château fort.
Le choix des rideaux
Les rideaux sont la touche finale à la décoration d'une pièce. Leur choix reste donc important.
Comment: choisissez-les en tout dernier lieu après avoir créé toute la décoration et installé les meubles et bibelots.
Adaptez le style de vos rideaux aux couleurs, styles déjà présents, et à la taille des fenêtres. Ils ne devront pas balayer négligemment le sol ou être à l'inverse trop courts, laissant apercevoir une partie du vitrage. Préférez les unis.
Au choix: dans un intérieur rustique, les lourds rideaux s'harmonisent parfaitement. Dans un intérieur zen, préférez les voilages légers transparents. Pour une pièce design, des stores. Et pour une chambre aux allures exotiques, des rideaux de couleur vives portés par des tringles en fer forgé.
Trop de meubles dans chaque pièce
Buffet, bibliothèque, grande table, gros canapé... Les meubles, surtout imposants, ne sont pas toujours adaptés aux pièces où on les trouve. Ils entraîne une surcharge et un sentiment d'oppression.
Sans forcément tout changer, vous pouvez tenter de mieux les répartir et d'en limiter leur nombre par pièce.
Pour agrandir l'espace: des meubles en hauteur occupent l'espace quand des meubles bas le libèrent. Préférez ceux de couleurs claires et vitrées pour accroître cette sensation.
L'accumulation de petits objets et de cadres
Si les objets donnent une touche personnelle à une pièce, en mettre trop, surtout de petites dimensions, la rapetisse et la fait paraître encombrée.
Ce que vous pouvez faire: si vous n'arrivez pas à vous en séparer, rangez les dans un placard et ressortez les de temps en temps quand l'envie vous prend.
De la même manière: faites attention aux cadres. N'en mettez qu'un par mur, en l'adaptant à la taille de la pièce. Au-delà, cela perturbe la vue et donne une impression de trop plein. Idem pour les stickers.