Alors que le mois d’avril s’achève sur un temps sec et chaud, la France s’apprête à vivre une journée du 1er mai particulièrement chaude. Plusieurs départements devraient franchir la barre des 27 °C....
Nos déchets de cuisine recèlent des trésors insoupçonnés. Plutôt que de les jeter à la poubelle, pourquoi ne pas les transformer en engrais naturels pour enrichir vos plantes et potagers ?
Lorsqu'un proche âgé entre en Ehpad, la question du financement se pose rapidement. Entre aides publiques et participation familiale, qui paie vraiment ?
Le 1ᵉʳ mai 2025 est un grand jour pour Julie Pietri qui fête ses 70 ans. Icône phare des années 80, l'artiste traverse les époques et continue d’être populaire auprès du public. Que devient-elle...
Vous pensiez pouvoir à nouveau emporter librement votre bouteille d’eau ou votre shampoing en cabine ? Depuis septembre 2024, la réglementation européenne sur les liquides à bord a changé : la règle des 100...
Que le contrat Cesu soit en CDD ou en CDI, le paiement des prestations à domicile peut se faire de deux manières : de manière traditionnelle ou avec un chèque emploi service universel (Cesu) préfinancé.
Le paiement par espèces ou chèque bancaire
Devant être réalisée en principe sous la forme d’un CDI (même s’il existe également quelques cas de contrat Cesu en CDD), l’embauche d’un salarié à domicile entraîne évidemment l’obligation pour le particulier de rémunérer le travailleur. La particularité pour l’employeur Cesu est qu’il a la possibilité de payer son employé de manière traditionnelle ou avec un chèque emploi service universel. Comme le patron d’une entreprise, le particulier employeur peut donc régler ses prestations de service par un virement bancaire. Il peut également payer son salarié par chèque bancaire ou même en espèces.
Le paiement par Cesu préfinancé
Appelé Cesu préfinancé (ou titres Cesu, chèque à domicile Cesu), le chèque emploi service universel fonctionne sur le principe des tickets-restaurant, à savoir qu’il doit être demandé par le particulier bénéficiaire des prestations de service à son employeur (ou comité d’entreprise) ou à un organisme public ou privé (fonction publique, mutuelle, centre communal d'action sociale, etc.). Ce chèque à domicile Cesu peut servir de deux façons: - pour payer directement le travailleur du secteur de services à la personne embauchée (garde d’enfant à domicile, aide à domicile, etc.). - pour payer une entreprise prestataire de services à la personne qui rémunère elle, de son côté, le travailleur à domicile. Quelle que soit la façon de payer, l’employeur doit garder à l’esprit qu’il doit toujours déclarer (en principe à l’Urssaf) les salaires versés.