La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Régler ses petits achats du quotidien par carte bancaire n’a jamais été aussi rapide. Grâce au paiement sans contact, il suffit en effet de dépose votre CB sur le terminal de paiement (TPE), pour que la transaction soit validée instantanément. Pour tout achat inférieur à 50 euros, il est en effet inutile de taper votre code secret, depuis le 11 mai 2020. Car, ce mode de paiement s’est largement démocratisé grâce au relèvement du plafond de 30 à 50 €, pour des raisons d’hygiène, au début de la crise sanitaire.
Ainsi, au premier semestre 2021, 57% des transactions ont été validées sans insertion de la carte bancaire, selon les chiffres communiqués par la Banque de France. 60 millions de cartes bancaires sur un total de 73 millions possèdent cette fonctionnalité sans contact. Des évolutions sont d’ailleurs à venir.
Paiement sans contact : le PIN online bientôt déployé
Un nouveau système de validation des paiements devrait voir le jour dans les prochains mois : le “PIN Online”, permettant d’utiliser la fonction sans contact pour la totalité de vos paiements. Vous n’aurez plus besoin d’insérer votre carte bancaire dans le TPE. Il suffira de la déposer comme pour un paiement sans contact classique, puis de taper votre code pour les achats de plus de 50 euros.
Attention toutefois, car, bien que pratique et rapide, le paiement sans contact n’est pas sans risque.
Des escrocs, munis d’un terminal de paiement dans un sac, peuvent déclencher des opérations paiement à votre insu. Comment s’en prémunir ? Découvrez les précautions à prendre dans notre diaporama ci-dessous.
- Sans contact, portefeuille électronique... Quels sont les nouveaux moyens de paiement les plus appréciés ?
- Paiement sans contact : les 5 risques les plus courants
- Sans contact : dans quel cas peut-on payer plus de 50 euros ?
- Paiement sans contact : combien de fois peut-on l’utiliser par jour ?
- Paiement sans contact : quand doit-on rentrer le code ?
- Paiement sans contact : comment le désactiver ?