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Une simple inattention et vos données bancaires sont en danger. L’essor du e-commerce a changé le quotidien de nombreux Français, d’autant plus depuis le début de la crise sanitaire. Commander ses courses sur Internet, se faire livrer des vêtements lorsque les boutiques sont fermées, profiter des bons plans de certains sites qui ont pignon sur rue… Les occasions d’utiliser sa carte bancaire sont nombreuses, mais attention à vos données personnelles !
Paiement en ligne : la nécessaire double authentification
On sait que les paiements en ligne sont particulièrement exposés au piratage, avec à la clef une carte piratée et des paiements frauduleux. Si votre banque vous remboursera sans encombre dans la majorité des cas, il reste essentiel de se protéger contre ces risques. Comme l’explique Moneyvox, le nombre de Français concernés par un piratage de leur carte bancaire ne fait qu’augmenter d’année en année, alors que les campagnes de prévention se multiplient. Banques, pouvoirs publics, sites de e-commerce… De nombreux acteurs du secteur tirent régulièrement la sonnette d’alarme.
Cela ne semble pas suffisant, alors l’Union européenne a décidé de prendre ce problème à bras le corps dans une directive adoptée en 2018, rappelle le site. Il s’agit de la DSP2 dont l’objectif est de renforcer la sécurité des opérations bancaires effectuées par les Européens. C’est alors qu’entre en scène le principe de "l’authentification forte", qui demande à l’acheteur "deux preuves qu’il est bien le titulaire de la carte bancaire", indique Moneyvox. Quelles sont ses preuves ? Que va changer cette authentification forte en ce qui vous concerne ? Vos paiements sur Internet seront-ils vraiment plus sécurisés ? On fait le point.
Paiement en ligne : comment s'authentifier ?
Les informations présentes sur votre carte bancaire ne suffisent plus à vous identifier comme le détenteur du compte. Votre banque vous a sûrement déjà habitué à une validation d’un paiement réalisé en ligne, aussi appelé protocole 3D Secure. Un code à usage unique vous est alors envoyé par SMS pour confirmer le montant du paiement ainsi que son destinataire. Une opération simple mais pas assez sécurisée d’après l’Union européenne, qui a laissé trois ans aux banques pour s’adapter.
Comme l’explique Moneyvox, le système d’authentification forte le plus répandu parmi les banques est la confirmation de l’opération directement dans l’application. Cette option n’étant pas obligatoire, les clients qui la refusent doivent se procureur "des boîtiers en plastique". "La carte bancaire doit y être insérée afin d’obtenir un code à usage unique, obligeant l’utilisateur à toujours avoir dans sa poche cet objet", précise le site. Enfin, le dernier moyen de s’authentifier est d’entrer son mot de passe – déterminé à l’avance et qui ne change pas – dans l’application, après avoir reçu un SMS informant du paiement. Si vous n’êtes pas encore un habitué de ce système de double authentification, il va falloir vous y mettre vite car tous les paiements sont concernés depuis quelques jours...
Paiement en ligne : une authentification bientôt automatique !
Au moment de la mise en place de cette directive, seuls les paiements de plus de 250 euros étaient concernés par la double authentification. Selon Moneyvox, depuis le jeudi 15 avril ce sont désormais toutes les sommes de plus de 100 euros qui sont concernées en Europe et le seuil a encore baissé… Pour atteindre 0 euro au 15 mai 2021. Le moindre de vos paiements en ligne doit nécessairement être authentifié depuis cette date donc, si vous n’avez pas encore l’habitude d’utiliser ce système, renseignez-vous auprès de votre banque sur les modalités et sur les démarches que vous devez accomplir. Au risque de vous retrouvez coincé...
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