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C’est une habitude qui se perd de plus en plus. Pourtant, vérifier ses relevés de compte est un réflexe qu’il est important de conserver. Cela permet en effet de connaître la somme que l’on peut épargner ou dépenser tout en maintenant son solde à un niveau convenable.
Pour les mois les plus difficiles, cette habitude permet également de garder un regard sur l’état de son compte et donc d’éviter des incidents de paiement ou un solde débiteur. De plus, des erreurs peuvent parfois se glisser dans les montants dans chacune des opérations. En pointant correctement son relevé, celles-ci peuvent être repérées et donc signalées.
Fin du ticket de caisse : ce qui change au 1 er avril
Mais, pour faire ses relevés de compte convenablement, il est pratique d’être en possession de l’ensemble de ses reçus. Or, ceux-ci sont sur le point de disparaître.
"En application de la loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, les tickets de caisse ne seront plus automatiquement imprimés par le commerçant à partir du 1er avril 2023.", explique le site web du service public.
En effet, à partir de cette date, il sera nécessaire d’en faire explicitement la demande auprès des commerçants pour obtenir un ticket papier. Si l’impression systématique est abolie, le commerçant n’est en revanche pas en droit de refuser de le faire si le client le demande.
Ces tickets peuvent être particulièrement utiles pour faire son relevé de compte. Découvrez dans notre diaporama les 6 astuces pour le vérifier correctement et ne rien laisser passer.